leral.net | S'informer en temps réel

Yoro Dia « si la coalition continue, Macky va gouverner comme un long fleuve tranquille »

La coalition Benno Bokk Yakaar continue de susciter des polémiques quant à sa durée de vie. Si d’aucuns pensent qu’elle ne fera pas long feu, d’autres estiment qu’elle peut bien survivre aux tiraillements. L’analyste politique, Yoro Dia, expose les avantages et les inconvénients de ce genre de coalition.


Rédigé par leral.net le Mardi 9 Octobre 2012 à 14:34 | | 4 commentaire(s)|

Yoro Dia « si la coalition continue, Macky va gouverner comme un long fleuve tranquille »
D’après Yoro Dia, « les coalitions créent une sorte de brouillage politique. On ne sait pas qui représente quoi. Elle n’arrangent que les petits partis ». Il donne ainsi raison à Me Wade qui recommandait que « les socialistes défendent les idées des socialistes, que les libéraux défendent les idées libérales ». Selon M. Dia, « ça permettra aux électeurs d’avoir une vision beaucoup plus claire. Mais la large coalition qu’on a autour de Macky Sall ne permet pas d’avoir cette visibilité politique ». Toutefois, il avoue que « dans une coalition, objectivement, chacun y tire un intérêt. Macky y a un intérêt, parce que ça lui permet de ne pas avoir d’opposition significative en dehors du Pds ». « Aujourd’hui, les grands partis du Sénégal, ce sont le Ps, l’Afp, le Rewmi et le Pds. Si Macky parvient à maintenir sa coalition, pendant quatre ans, il aura un second mandat. Parce qu’il va tranquillement gouverner. Donc, si la coalition continue, Macky va gouverner comme un long fleuve tranquille » a-t-il expliqué. Mais, il considère que Benno Bokk Yakaar ne favorise pas le débat contradictoire. « Cette super majorité, ça tue le débat. Il n’y a pas de débat sur les orientations. Et pour qu’il y ait débat, il faut une majorité forte et une opposition forte. Aujourd’hui, il n’y a pas d’opposition forte, parce qu’il ya une super majorité qui a phagocyté tous les grands partis. Si vous avez les quatre Vip de l’arène politique, l’Apr, l’Afp, le Ps, le Rewmi, dans une même coalition, mais en face, il n’y a absolument rien » a-t-il souligné. Yora Dia pense, en conséquence, que « pour les élections locales, Macky Sall devrait s’assumer, en disant à ses alliés que chacun y aille. Que l’on sache qui représente quoi ».

REWMI.COM/NFG

( Les News )


1.Posté par BOUNKATAB le 09/10/2012 17:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

EST CE QU'IL N'EST PAS TEMPS D'ARRETER DE PARLER POLITIQUE ET DE TRAVAILLER?MEME LES JOURNALISTES DOIVENT FAIRE UNE PAUSE POLITIQUE ET D'INSISTER SUR LES POLES DE DEVELOPPEMENT.LA POLITIQUE AU SENEGAL, CE N'EST QUE AFFAIRE CRYPTOPERSONNELLE ET MARCHE SANDAGA.

2.Posté par maKhou le 09/10/2012 17:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Yoro j aime bien vos analyses mais la vous avez tout faux quand vous dites qu'on doit donner raison a wade, lui a gouverner avec toutes les sensibilités confondues du pays on n'a jamais su comment qualifié ce gouvernement '' soup kandja'' donc si il dit ca aujourd'hui c'est juste qu'il pense que cela va permettre a ses ''wadayon'' de regouter aux delices du pouvoir. Ce qui risque pas d'arriver aussitot. Je suis tres mecontant de ce gouvernement actuel mais pas jusqu'a le comparer a celui de wax waxet avec Farba 'aliace ''mor todjangué'' serigne mbacké ndiaye '' Mr grande gueule'' Karime ''Mr. 15%'' a sa téte Mr '' vol de mort''

3.Posté par nokoss le 10/10/2012 07:31 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

sincerement on a bsoin d cette coalision bby car on a marre d la politique politicienne que méne les différents partis. en plus un debat contradictoire peut exister au sein d bby afin d prendr d bonnes decisions.

4.Posté par nokoss le 10/10/2012 07:39 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

chers journalistes, dans le contexte actuel, le senegal ne peut plus etre dirigé par un seul parti qui a un score d'environ 30%. seule une coalition est necessaire.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site