leral.net | S'informer en temps réel

Zéro franc, zéro projet : la douche froide de Vélingara où ses activistes dénoncent une iniquité territoriale

L’absence totale d’investissements prévus pour le département de Vélingara dans le budget 2026 fait grincer des dents dans la région de Kolda. Les forces vives locales crient à la marginalisation et interpellent les autorités sur l’équité territoriale.


Rédigé par leral.net le Mercredi 29 Octobre 2025 à 09:55 | | 0 commentaire(s)|

Selon Le Quotidien, la publication du programme d’investissements 2026 du ministère des Infrastructures a provoqué une onde de choc dans le sud du pays : aucun projet n’est prévu pour Vélingara, tandis que la région de Kolda ne bénéficie que de 100 millions de francs CFA destinés à l’extension de l’Université Assane Seck de Ziguinchor.

Les forces vives de la région de Kolda dénoncent une « iniquité territoriale flagrante », rappelant que cette marginalisation se répète d’année en année. Dans un texte collectif, elles regrettent « l’oubli volontaire » d’une zone frontalière pourtant stratégique.

Des routes impraticables et des services en détresse

Le militant Youssouph Thiané Baldé fustige cette mise à l’écart : « Vélingara, le département le plus peuplé de la Casamance, continue de pleurer ses morts sur des routes dégradées et sans hôpital digne de ce nom ».

Les axes routiers Kabendou–Wassadou–frontière Guinée-Bissau ou encore Biarou–Médina Pakane–Dialakégny–Kandia–Badion sont décrits comme impraticables en saison des pluies, aggravant les retards d’évacuation sanitaire.

La faute aux querelles locales ?

Pour Abdoulaye Kandé, infirmier et activiste, la responsabilité incombe aussi aux acteurs politiques locaux : « Nos représentants se battent pour des postes au lieu de défendre l’intérêt général. Si l’on n’est pas présent là où se prennent les décisions, on est oublié. »
Les mouvements citoyens exigent donc plus de justice et de transparence dans la répartition des investissements publics.