leral.net | S'informer en temps réel

Ziguinchor : Abdoulaye Baldé sous plusieurs feux

Au lendemain de la défaite du Pds, Abdoulaye Baldé et compagnie avaient claqué la porte, pour une nouvelle aventure politique. Ses frères libéraux lui en veulent et réclament sa démission de la mairie, le responsable de l’Afp lui demande de confier la gestion des ordures à des privés ou à l’Etat, pour incapacité, une journaliste française lui réclame, depuis 7 mois, 14 millions, pour avoir endommagé son véhicule. Elle compte d’ailleurs porter l’affaire devant les tribunaux.


Rédigé par leral.net le Jeudi 12 Juillet 2012 à 09:22 | | 0 commentaire(s)|

Ziguinchor : Abdoulaye Baldé sous plusieurs feux
Abdoulaye Baldé qui compte créer un parti politique, avant le mois de novembre, doit se faire des soucis car, depuis quelques jours, il reçoit des tirs groupés dans sa région natale. Les fronts se multiplient et ne se ressemblent pas, avec des intérêts différents.

Une journaliste française, Elisabeth Du Closel, réclame 14 millions de F Cfa au maire de Ziguinchor.

Installée à Ziguinchor depuis quelques années, la Française est propriétaire de l’une des voitures endommagées, à l’occasion de l’accident survenu au mois de décembre 2012 dans le village de Djiégoune. Le véhicule de marque 4X4, Mitsubishi Pajero Sport, a été loué par le maire de Ziguinchor. La dame qui a rencontré quelques journalistes, n’a pas mâché ses mots. « Il ne s’agit pas là d’un banal accident de voiture, comme certains voudraient le faire croire, qui se résoudrait par la seule voie des assurances. De grosses erreurs ont été commises, de la part des organisateurs, dans la gestion du convoi; erreurs qui ont mené à l’accident dramatique. On a demandé à des personnes non respectueuses des règles d’un convoi d’y participer, en leur fournissant un véhicule en mauvais état. Qui plus est, personne ne fermait le convoi, comme il se doit, en bonne et due forme », a-t-elle révélé. Pour avoir constaté les lenteurs dans le dénouement de cette affaire, la journaliste demande le remboursement du prix de la voiture, 14 millions de francs. « J’estime légitime un remboursement d’une voiture de cette qualité et de ce prix. Après un tel accident, on ne bricole pas. D’autre part, cette voiture est désormais entachée de sang, et pour des raisons compréhensibles, nous ne pouvons pas la récupérer », a fait savoir Elisabeth Du Closel qui a entamé des procédures judicaires contre Abdoulaye Baldé.

Les libéraux demandent son départ de la marie de Ziguinchor

Selon le sénateur, Mamadou Lamine Sakho, qui mène cette guerre, Abdoulaye Baldé a été élu maire de Ziguinchor, sous la bannière du Pds. Aujourd’hui qu’il a décidé de quitter ce parti et a la prétention de créer une formation politique, le courage politique voudrait qu’il démissionne de son poste de maire, pour que le jeu politique soit équilibré et normal. M. Sakho et ses camarades qui disent l’attendre de pied ferme, précisent ne ménager aucun effort, pour l’enlever de ce poste qui est, selon eux, de privilège. Le sénateur libéral de poursuivre : « en politique, il faut savoir choisir, puisqu’il a préféré nous quitter, qu’il ait le courage de nous rendre tout ce que le Pds lui a donné. A défaut, nous allons vers un blocage total de l’institution dans les jours à venir ». Déclarations confirmées par les jeunes libéraux qui promettent d’aller jusqu’au bout, pour obtenir la chaise d’Abdoulaye Baldé.

L’AFP demande que la gestion des ordures ménagères soit confiée à des privés ou à l'Etat.

A l’image de la ville de Dakar, le visage de la ville de Ziguinchor a changé, du fait des ordures ménagères. A l’origine de ces manquements, les agents de nettoiement restés plus de trois mois, sans salaire ni carburant. Le conseillé municipal, Ousmane Ndiadé, en saisissant la balle au rebond, a demandé à l’Etat de secourir la mairie de Ziguinchor qui ne peut plus gérer ces ordures ménagères. « Nous avons constaté la présence massivement des ordures et nous pensons que cette marie n’est pas à mesure de satisfaire les besoins des populations. Dans ce cas, nous demandons au ministère de l’intérieur d’en reprendre la gestion, parce que nous pensons que cette marie n’est pas prête à régler ce problème. Au lieu de résoudre ce mal, elle paye des griots à ne rien faire », martèle-t-il.

Ibrahima Khalil DIEME

REWMI QUOTIDIEN