leral.net | S'informer en temps réel

Casamance : la médiation de Sant'Egidio va débuter par des gestes de bonne volonté

Dakar, 4 juil (APS) - La communauté catholique Sant'Egidio compte débuter sa médiation dans la crise casamançaise, par "des gestes de bonne volonté et des gestes humanitaires", a indiqué Mario Giro, son responsable des relations internationales.


Rédigé par leral.net le Mercredi 4 Juillet 2012 à 17:49 | | 1 commentaire(s)|

Casamance : la médiation de Sant'Egidio va débuter par des gestes de bonne volonté
"Nous commençons à voir ce qu'il est possible de discuter avec Salif Sadio et le gouvernement. Ce sont eux qui ont fait appel à nous, donc c’est sur ce dossier que l'on va travailler. On commencera par des gestes de bonne volonté et des gestes humanitaires. Et puis on verra bien", a-t-il déclaré, dans un entretien paru sur le site Internet de RFI.

A la question de savoir si ces gestes de bonne volonté concerneraient la libération de prisonniers, Mario Giro a répondu : "Par exemple, oui. Il faut que les gens se parlent. Il y a eu une interruption du dialogue à laquelle il faut mettre fin. Et en parlant, on pourra trouver d’autres pistes à d’autres choses".

Le Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC), qui réclame depuis plus de 30 ans l'indépendance de la région sud du pays, détient des soldats sénégalais portés disparus à l'issue d'une opération de ratissage.

La zone sud du pays vit depuis des décennies une situation de ni guerre ni paix, avec des braquages attribués au MFDC et opérés sur les principaux axes de la Casamance dont l'économie se trouve du coup plombée par l'insécurité. La région était naguère considérée comme ''le grenier'' du Sénégal.

Dans une récente interview dont les quotidiens sénégalais se sont fait l’écho, Salif Sadio, considéré comme l’un des leaders les plus emblématiques de la branche armée du MFDC, s’est dit disposé à négocier pour un retour de la paix en Casamance sans transiger pour autant sur ses revendications concernant l’indépendance de cette région.

"Nous sommes tout à fait disponibles à travailler pour un dialogue, pour en terminer avec cette situation casamançaise. Ce n’est pas la première fois qu’on essaye de jouer les bons offices, et donc notre pensée est toujours la même", a commenté M. Giro.

Il a fait part des mêmes dispositions du côté du gouvernement sénégalais. "Il y a une disponibilité générale de leur côté, d’en finir aussi par le dialogue. Donc maintenant, on est en train de voir comment cela pourra se faire", a-t-il relevé.

"Nous sommes en contact depuis des années, avec toute une série d’acteurs et tout le monde nous connaît", a rappelé Mario Giro, ajoutant : "Il faut trouver une harmonie (pour renouer les fils du dialogue), si vous voulez, ce qui n’a pas toujours été le cas jusqu’à aujourd’hui".

"Il y a eu plusieurs tentatives pendant ces décennies, je dirais même de dialogues. Le monde qui dit représenter la Casamance est vaste et différencié. Nous avons parlé jusque là du dialogue avec les gens de Salif Sadio, et il y a eu d’autres tentatives avec d’autres'', a-t-il dit.

''C’est un peu compliqué, parce que c’est une pluralité d’acteurs qu’il faut mettre ensemble’’, a analysé le responsable des relations internationales de Sant'Egidio.



SOURCE:BK/AD



1.Posté par NTS le 12/07/2012 13:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il ne faut pas internationaliser ce dossier.Je pense que cette affaire peut se régler entre sénégalais,pourquoi aller demander l'expertise étrangère?N'existe-t-il pas au Sénégal une communauté chrétienne digne de ce nom pour jouer cette médiation?
Arrêtons ces mascarades!Nous sommes tous témoins du syndrome MALIEN.C'est cette négligence à doter l' armée de moyens qui a favorisé la rébellion touareg.
Attention aux chasseurs de prime, à ces mercenaires aux intentions inavouées

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site