Leral.net | S'informer en temps réel

Comment Mouhammed Dione a passé le 08 mars

Rédigé par leral.net le Lundi 9 Mars 2015 à 04:09 | | 0 commentaire(s)|

À l’occasion de la journée internationale de la Femme, le Premier ministre Mahammed Dione, a présidé la deuxième édition d’Entr’Elles, un déjeuner débat initié par Amy Sarr Fall, directrice d’Intelligences magazine, dans le but de récompenser la performance académique et l’engagement citoyen de plus d’une centaine de jeunes filles sélectionnées parmi les meilleures de leurs établissements pour venir faire un plaidoyer autour du thème retenu cette année par Onu femmes : «Autonomisation de la femme, autonomisation de l’humanité, imaginez». La cérémonie s’est déroulée avant-hier samedi au King Fahd palace en présence de Mariama Sarr, ministre de la Femme, Fatou Bintou Djibo, Représentante résidente du Système des Nations Unies, Vera Songwe,


Comment Mouhammed Dione a passé le 08 mars
Représentante de la Banque mondiale, Fatou Sow Sarr, Présidente du Caucus des Femmes Leaders. Pour Amy Sarr Fall, il s’agissait de donner la voix à de jeunes filles en vue de les responsabiliser très tôt sur le rôle qu’elles doivent jouer, en vue de promouvoir le leadership féminin. Elles sont venues de plusieurs lycées et écoles d’enseignement secondaires du Sénégal (Lycée Seydou Nourou Tall, Jeanne d’Arc, Lycée Limamoulaye, Ism, Iam etc.).

«N’oubliez pas que vous êtes des jeunes filles privilégiées qui devez être reconnaissantes envers vos parents. Pensez à vos sœurs qui vivent sans électricité, qui marchent des kilomètres pour rejoindre leurs écoles, qui sont privées d’enseignement et vous saurez que vous n’avez pas le droit de baisser les bras. Ne prenez pas pour acquis le fait d’être femme, mais ne considérez pas non plus le fait d’être femme comme un obstacle. Ne tombez pas dans l’apitoiement ou la victimisation, des pionnières ont montré que tout était possible. Aujourd’hui, le seul secret pour réussir dignement c’est travailler dignement». Le Premier ministre a, quant à lui, axé son discours sur l’importance des valeurs, de la persévérance et du culte de l’effort. Il a évoqué le Pse en incitant les femmes à s’approprier ce programme du Président Macky Sall qui vise également à promouvoir le leadership féminin. Il a évoqué l’impact que les bourses familiales sont en train d’avoir sur le quotidien de femmes rurales, qui a permis à certaines d’avoir pour la première fois la chance de financer les études de leurs filles. Le Pm a également encouragé les jeunes filles à ne jamais quitter la voie de l’excellence.

La Tribune