leral.net | S'informer en temps réel

Djiby Diakhaté : « Le 'Pathial' n’est pas que physique, c’est aussi un langage »

Le sociologue Djiby Diakhaté décortique, dans les colonnes de Direct info repris par leral, le phénomène du « Pathial », ses origines et ses conséquences sur notre société.


Rédigé par leral.net le Samedi 11 Février 2012 à 09:54 | | 2 commentaire(s)|

Djiby Diakhaté : «  Le 'Pathial' n’est pas que physique, c’est aussi un langage »
« Traditionnellement, les filles avaient peur du regard des autres par le « thiat », le « beutt » et le « lamigne ». Elles cherchaient à se protéger de ses regards. Aujourd’hui, certaines filles donnent l’impression d’aller à la rencontre de ses regards puisqu’il n’y a plus le contrôle de la famille et de la communauté sur l’individu. Nous avons une société complètement extravertie. Sur le plan économique aussi, il y’a eu des changements.

Djiby Diakhaté : «  Le 'Pathial' n’est pas que physique, c’est aussi un langage »
La pauvreté a aussi gagné du terrain et il y’a aussi la conjonction entre la crise des valeurs et l’inflation de la pauvreté. Mais, le « Pathial » n’est pas que physique, c’est aussi verbal, un langage dans lequel ces jeunes utilisent des mots provocateurs, des regards obscène. C’est un tout. Le phénomène est même beaucoup plus profond que cela. »



1.Posté par JUSTICEUR le 11/02/2012 11:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Dommage, tu nous as rien appris.

2.Posté par schwarzeraal le 12/02/2012 09:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bayiléne khaléyi gnou vivre séne vie . la vraie calamité c´est wade et sa bande de voyous qui tiennent le peuple á la gorge , bou maggny dithiagatou loukhaliyi wara déffe.koubeuge darra thi yowe nélla niatta, boubeugué takke koulanékhe ngaguéné aye millions, on vend au plus offrant d´óu encore cet art de se montrer ,se vendre.le train est parti null l´arretera.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image