leral.net | S'informer en temps réel

Envoi de "Jambars" au Yémen: Le député Oumar Sy crie sa désapprobation

Le ministre des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye, va informer les députés de l’envoi d'un contingent de soldats au Yémen. Mankeur Ndiaye devra communiquer les détails de la mission à l’Assemblée nationale.


Rédigé par leral.net le Lundi 4 Mai 2015 à 08:36 | | 3 commentaire(s)|

Envoi de "Jambars" au Yémen: Le député Oumar Sy crie sa désapprobation
La séance est prévue ce lundi dans l’après midi. Mais déjà, des voix s’élèvent contre cette décision. Le Yémen et l’Arabie Saoudite sont différents du Mali. C’est du moins l’avis de Cheikh Oumar Sy, député du mouvement Bëss du Niakk.

"J’ai entendu qu’il y a des discussion dans Benno bokk yakaar (coalition présidentielle) pour envoyer des militaires sénégalais sur le théâtre au niveau du Yémen et l’Arabie Saoudite avait demandé l’avis du Sénégal lors du dernier voyage du Président Macky Sall et moi je trouve qu’on n’a pas à envoyer nos Jambars au Yémen", a-t-il dit.

"C’est une situation extrêmement compliquée. C’est une guerre tribale et nous avons deux pays dont l’Arabie Saoudite et l’Iran qui s’affrontent indirectement", a poursuivi le parlementaire, notant qu’il faut "avoir un œil critique sur cette situation".

Et le député de faire remarquer : "Ce n’est pas le même genre de combat que nous menons au Mali. Mais, nous devons non seulement veiller à protéger nos Jambars, parce les combats au Yémen ne nous concernent pas directement, mais il faut éviter d’envoyer nos soldats pour des questions de pétrodollars… Je crois que c’est la seule explication qu’on peut donner parce que je ne vois pas une autre raison d’envoyer nos soldats au Yémen".






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image