leral.net | S'informer en temps réel

Incendie : Abdoulaye Daouda Diallo au chevet des sinistrés de Thiwdé

Thiwdé, localité située dans la commune Guéde-Village a été victime d'un incendie qui a réduit en cendres plusieurs dizaines de maisons. Le ministre de l'Intérieur et de la sécurité publique a fait don de plusieurs matériels à usage domestique aux populations sinistrées, qui lui réclament l'implantation d'une brigade de sapeurs-pompiers pour faire face à ce fléau qui est fréquent dans cette zone sylvo-pastorale.


Rédigé par leral.net le Samedi 21 Mai 2016 à 18:37 | | 0 commentaire(s)|

Incendie : Abdoulaye Daouda Diallo au chevet des sinistrés de Thiwdé
Les populations Thiwdé, peuplé en majorité d'éleveurs passent la nuit à la belle étoile. Un incendie d'une rare violence et dont les origines restent inconnues, s'est déclaré cette semaine dans le village réduisant en cendres plusieurs cases. Depuis que le sinistre s’est produit, les victimes n'ont de cesse de lancer un SOS. Seulement depuis hier, elles ont commencé à pousser un véritable ouf de soulagement. Le ministre de l'Intérieur et de la sécurité publique, Abdoulaye Daouda Diallo, est passé par là.

Le Coordonnateur de l’APR du département de Podor a apporté, en soutien aux sinistrés, des matelas, une importante quantité de nourriture, des habits et une importante somme d’argent. C'est la dame Haby Sidi Aly Bâ, responsable de l'Apr et native de la commune de Guédé-Village qui était chargée de remettre ce don, évalué à plusieurs millions de FCfa. Sur place, elle s’est félicitée de l’assistance du ministre Abdoulaye Daouda Diallo qu’elle représentait à cette remise de dons aux sinistres de Thiwde.

Il faut dire que cette localité située aux confins du Diéri est souvent victime d'incendie surtout en période de saison sèche. Pour cette raison, Haby Sidi Aly Bâ assure aux populations qu’elle fera le plaidoyer des éleveurs auprès des autorités compétentes pour l’implantation au plus vite, d’une brigade de sapeur-pompiers dans cette zone Sylvo-pastorale qui détient un fort taux de concentration de bétail et au besoin d’une gendarmerie pour la sécurité des personnes et des biens.

Dans le même ordre d’idées, la représentante du ministre de l'Intérieur soutient que pour sécuriser tout ce cheptel, il est nécessaire d’accompagner les populations en y construisant des pistes pour parer aux feux de brousse.
De même Haby Sidy Ba a aussi laissé entendre qu’il urge de doter la zone de postes de santé, avec leurs équipements et des soignants bien formés pour permettre aux populations d’accéder aux soins de santé de qualité. Très touché par ce plaidoyer, Hamady Salif BA, chef du village de Thiwdé, a remercié Abdoulaye Daouda Diallo et a lancé un appel aux bonnes volontés pour leur venir en aide. Car malgré ce geste important et louable, les besoins restent encore importants et les habitants continuent de passer la nuit à la belle étoile.






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image