leral.net | S'informer en temps réel

Les guides religieux invités à ''contrecarrer les velléités d’extrémisme''

Le ministre de l’Intérieur, le général Pathé Seck, a invité mercredi à Tivaouane (Ouest) les guides religieux à appeler les fidèles à l’unité, afin de ''contrecarrer les velléités d’extrémisme'' au Sénégal.


Rédigé par leral.net le Mercredi 23 Janvier 2013 à 20:05 | | 3 commentaire(s)|

Les guides religieux invités à ''contrecarrer les velléités d’extrémisme''
Le général Seck participait à la cérémonie officielle du Gamou, en présence de Serigne Abdoul Aziz Sy ''Al Amine'', le porte-parole de la famille Sy de Tivaouane, d'autres membres du gouvernement, de représentants du corps diplomatique au Sénégal et d'autres personnalités.

''On doit éviter la division et la violence'', a dit le ministre de l’Intérieur, qui a dénoncé ''les velléités d’extrémisme''. A ce sujet, il a parlé du Mali, où des groupes extrémistes ont conquis une partie du pays avant de battre en retraite grâce à la force militaire multinationale envoyée dans ce pays depuis plusieurs jours.

La délégation gouvernementale venue à la cérémonie officielle du Gamou de Tivaouane était conduite par le général Pathé Seck. Elle comprenait Khoudia Mbaye (Urbanisme et Habitat), Haïdar El Ali (Environnement et Développement durable), Seynabou Gaye Touré (Sénégalais de l’extérieur) et Abdoul Aziz Mbaye (Culture). Dans la délégation se trouvait aussi Amsatou Sow Sidibé, ministre-conseiller à la présidence de la République.

''Le chef de l’Etat veut un climat de paix'' au Sénégal, a dit le général Seck, ajoutant que la réussite de ce pari favorisera ''la création de richesses et d’emplois'' dans le pays. Il a aussi réaffirmé la volonté du président Macky Sall de ''moderniser'' la cité musulmane de Tivaouane.

Lundi, le président Sall a dit à Serigne Abdoul Aziz Sy, porte-parole du khalife général des tidjanes, de faire savoir à ce dernier qu'il ''veille personnellement à la réalisation du programme de modernisation de la ville sainte de Tivaouane''. Un plan d’aménagement est en train d'être mis en œuvre à cet effet, a rappelé le chef de l'Etat, lors d'une visite à Tivaouane.

Tivaouane fête, dans la nuit de mercredi à jeudi, l’anniversaire de la naissance du prophète Mouhammad. La présente édition de cette fête communément appelée Maouloud ou Gamou se tient à un mois et demi du décès du khalife général des tidjanes, Serigne Mouhamadou Mansour Sy, que remplace Cheikh Ahmad Tidiane Sy ''Al Maktoum''.

La célébration grand public du Maouloud à Tivaouane a été lancée par le savant Cheikh El Hadji Malick Sy (1855-1922).

Le ''Gamou'' ou Maouloud a été célébré pour la première fois à Saint-Louis (Nord) par Seydi Hadj Malick Sy et son compagnon El Hadji Rawane Ngom, avant d’être perpétué à Tivaouane vers le début des années 1900.

APS



1.Posté par FocusActu le 24/01/2013 00:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour à tous! FocusActu.Com est un site d'information générale. Bienvenue à tous!

2.Posté par mah le 24/01/2013 00:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

.allah a dit dqns la sourate maida la table servie 5 ke tout est dans le coran rien a était omis .pr cette raison évidente.je vous propose des secret dans le coran///comment faire pr etre aimè par une femme ou un homme..............comment faire pr éviter la prison pr ke tu nentre jamais en prison inchallah.................fay thiow; c tà dire quand il ya un problème ou un escandale concernant une personne dont tout le monde parle.on peut faire en sorte ke personne nen parle............vous voulez avoir une bonne place dans une société..........comment réconcilier des personne.comment rendre lenfant inteligent dans ses études...........anti vol..........kelkun ki na pas pu avoir un enfan..stérilité...............bayré pr les commerçant ou les vendeurs ou ke vous soyez les gens vienderont ver toi a pieds et os sur toute monture venant de tout chemain éloigné commet rendre une personne célébre..................bcp dautrs chose incallah je vous donne rendez vous ces jeudi et vendredi 10=11=janvier .adresse dieupeul appelez au 764896293 OU 774841088 ou ke vous soyez dans le monde dites nous vos probléme on vous trouve des solutions dans le coran.

3.Posté par Chômeur le 24/01/2013 02:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Programme de recrutement de la fonction fonction publique 2013........ www.fonctionpublique.gouv.sn

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image