leral.net | S'informer en temps réel

​126ème édition du Jumaadaal Uulaa : Le Général Meïssa Niang annonce l'ouverture prochaine d'une sous-brigade à Mbàkke Kajoor


Rédigé par leral.net le Vendredi 24 Février 2017 à 18:47 commentaire(s)|

 
En visite hier à Mbàkke Kajoor dans le cadre des préparatifs de la 126e édition du Jumaadaal Uulaa, le Général Meïssa Niang, Haut commandant de la Gendarmerie nationale et Directeur de la Justice militaire, à la tête d'une forte délégation, a annoncé l'ouverture prochaine d'une sous-brigade dans ladite localité. Cette annonce fait suite à la demande formulée dernièrement par Cheikh Sidy Mokhtar Mbacke, khalife général des Mourides.
 
Aussi, son porte-parole et Coordonnateur du Magal, Cheikh Thioro Bachirou Mbacke s'est réjoui de la nouvelle et a vivement remercié le Général Niang et la Gendarmerie pour cette heureuse initiative.
 
SITUATION DE LA VILLE
 
Situé dans l’arrondissement de Darou Mouhty, dans le département de Kébémer (région de Louga), Mbàkké Kajoor a été érigé en commune en 2008.  La communauté rurale est constituée de 42 villages et compte seize mille (16 000)  habitants. Sa population est essentiellement composée de Wolof et de Peulh. Mbàkké Kajoor ambitionne de se tourner résolument vers la modernité. Des infrastructures commencent à y voir jour en sus de l’existant.
 
Un grand forage qui alimente en eau potable les villages composant la communauté rurale a été ainsi installé et inauguré. Mbàkké Kajoor compte depuis 1989 une école élémentaire avec six classes et une case des tout-petits depuis 2001. La grande mosquée a été réhabilitée. Les axes routiers menant vers Darou Marnane et Mékhé sont fonctionnels depuis 2003. L’axe routier Tawfekh Darou Marnane-Mbàkké Kajoor est pratiquement achevé.
 
Le Centre de santé Mouhamadou Lamine Bara Mbacké est opérationnel depuis 2009 avec un matériel digne d’un hôpital moderne et les populations comptent sur les autorités pour son rattachement à la région médicale de Louga. Un centre social est en construction. Il viendra en appoint à la maison communautaire construite  depuis 2009.



Cliquez-ici pour regarder plus de videos
Titre de votre page