leral.net | S'informer en temps réel

12ème Assemblée générale de l’UCCCA : Le Sénégal assure la vice présidence pour une période deux ans

Les rideaux sont tombés sur la 12ème Assemblée générale de l'Ucca précédée par la conférence internationale sur le rôle et la contribution des chargeurs africains dans la mise en œuvre de la zone de libre-échange continentale africaine ( Zlecaf ). En ce jour de 24 avril, anniversaire de la mort de Papa Wemba, pape de la sape et de la rumba, les mélomanes congolais ont eu une pensée pieuse pour le rossignol à la voix fluette tel le son d'une flute . Des bouquets de fleurs ont été déposés au pied de sa tombe.


Rédigé par leral.net le Mercredi 28 Avril 2021 à 21:27 | | 0 commentaire(s)|

En plus de la présidence de l'Union Africaine, c'est désormais la République démocratique du Congo qui préside aux destinées de l'Ucca ( Union des conseils des chargeurs africains ). Le Sénégal sont le conseil est dirigé par Mamadou Ndione assure la vice-présidence pour une période de deux ans avant de prendre le relais . Ces deux pays par le biais de leurs structures sont investis par leurs pairs pour non seulement mener à bon port les destinées de l'Ucca, mais aussi de porter haut le flambeau de la zlecaf en vulgarisant ses règles de commerce qui régissent depuis janvier 2021 le commerce intra- africain.

Mamadou Ndione, Directeur général du Cosec s'est dit honoré de la confiance placée en son pays pour épauler la Rdc dans sa lourde tâche . C'est pourquoi il a beaucoup insisté sur le problème du taux de fret, sur le cabotage sous-regional et sur la nécessité pour les chargeurs d'être solidaires.

*Expérience du Cosec *

Il faut reconnaître que l'expérience du Cosec dans le domaine maritime est appréciée de tous les conseils des chargeurs de l'Ucca . C'est pour cette raison que certaines structures ont déjà les jalons d'une coopération de formation avec le Centre trainmar pour faire profiter à leurs agents des formations de qualité prodiguées par l'école de Dakar. La présentation faite par le Directeur du Centre trainmar M. Momar Mada Fall a fini de convaincre les plus sceptiques sur l'opportunité de formation ou le renforcement de capacités à Dakar dans les différents domaines portuaires et maritimes en plus de nouvelles filières en gestation. A preuve bien des Directeurs de conseils des chargeurs africains sont passés par le Centre trainmar. La présentation du Directeur du centre trainmar a été précédée de celle de l'expert sénégalais Serigne Thiam Diop sur les Modes de transport . M. Thiam qui est coopté par l'Ucca est un ancien Directeur technique au Cosec.

Organisme africain

L'Ucca qui est créée en 1977 à Accra a pour objectif d'atteindre les 25 pays de l'Uemoa, alors qu'elle en compte 19 à ce jour. L'organisme africain a pour rôle d'exhorter et d'accompagner ses membres dans la réalisation d'infrastructures d'appui pour la facilitation et le suivi du trafic. Il s'agit entre autres, de l'implantation des Bordereaux électroniques de suivi des cargaisons, de la mise en place d'observatoires nationaux , de la création d'entrepôts et de la construction de ports secs.

Pour terminer les travaux de leur 12ème assemblée générale du 20 au 24 avril les autorités congolaises ont mis les petits plats dans les grands. Une excursion sur le fleuve Congo a servi d'évasion. Sur le bateau un orchestre de rumba servait à fond de décibels cette musique endiablée, accompagnée d'énergies coups de reins de jeunes danseuses . Au même moment, les restaurateurs à bord régalaient les convives avec les mets locaux. La veille c'est le Président Tshisekedi qui a offert un dîner gargantuesque à tous les membres des 19 délégations de l'Ucca. Le mythique orchestre Zaiko Langa Langa assurait l'animation. Beaucoup de convives se trémoussaient sur la scène . Étaient-ils secoués par leurs vieux souvenirs ?



Cliquez-ici pour regarder plus de videos
Titre de votre page Titre de votre page