Leral.net - S'informer en temps réel

41,467 milliards FCfa : Woodside et le fisc sénégalais s’affrontent devant la justice, le 18 décembre prochain

Rédigé par leral.net le Mardi 9 Décembre 2025 à 13:58 | | 0 commentaire(s)|

La Direction générale des Impôts et Domaines (DGID) et la compagnie pétrolière australienne Woodside Energy, seront de nouveau devant le tribunal le 18 décembre 2025, après un renvoi ordonné lors de la précédente audience. Le litige concerne un redressement fiscal de plus de 41 milliards de francs Cfa réclamé […]

Sénégal

Atlanticactu/ DGID/ Woodside/ Serigne Ndong

La Direction générale des Impôts et Domaines (DGID) et la compagnie pétrolière australienne Woodside Energy seront de nouveau devant le tribunal le 18 décembre 2025, après un renvoi ordonné lors de la précédente audience. Le litige concerne un redressement fiscal de plus de 41 milliards de francs CFA réclamé par l’État du Sénégal à Woodside.

Depuis 2023, Woodside refuse de régler ces arriérés et a saisi le tribunal de Dakar pour contester les titres de perception. Lors de la dernière audience, le tribunal a fixé un renvoi définitif, rendant la prochaine audience celle des plaidoiries finales, sans report possible.

Le dossier comporte une lettre d’Abdoulaye Daouda Diallo, ancien ministre des Finances, confirmant que la cession des droits de la société Far Sénégal RSSD à Woodside, n’était soumise à aucun régime dérogatoire et devait être imposée selon le Code général des impôts, contredisant la position de Woodside.

Par ailleurs, Woodside a porté l’affaire devant le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI). L’État du Sénégal y est représenté par le cabinet Gide, tandis que Woodside s’appuie sur Herbert Smith Freehills Kramer. L’arbitrage, enregistré au CIRDI le 30 mai 2025, implique notamment l’arbitre Attila M. Tanzi, désigné par le Sénégal le 18 septembre 2025.



Source : https://atlanticactu.com/41467-milliards-fcfa-wood... Sénégal Atlanticactu/ Serigne Ndong