leral.net | S'informer en temps réel

9 milliards de dette: le Collectif des écoles privées dément le ministre Mary Teuw Niane


Rédigé par leral.net le Lundi 19 Février 2018 à 13:44 | | 0 commentaire(s)|

Le ministre de l’Enseignement supérieur allège le montant de la dette que son ministère reste devoir aux établissements privés d’enseignement supérieur. Au lieu de 16 milliard avances par les chefs d’établissement, Mary Teuw Niane parle plutôt de 9 milliards. A l’en croire, sur les 9 milliards, il n'y a que 5 milliards qui sont prévus dans le budget 2018 pour le paiement des établissements concernés.

Et le ministre de souligner que c’est le même montant qui est inscrit chaque année depuis qu’a débuté l’orientation des bacheliers dans le privé en 2012. Une déclaration qui a provoqué la colère de certains membres du collectif des chefs d’établissements privés d’enseignement supérieur. L’un d’eux, cité par le journal «Le Témoin », dément catégoriquement.

« Le ministre dit n’avoir jamais eu de rallonge budgétaire et qu’il n’a que 5 milliards CFA par an. Malheureusement, le nombre d’étudiants orientés dans nos écoles dépasse ce montant. Comment peut-on payer presque 400 000 CFA/ an par étudiant et vouloir s’en sortir avec 5 milliards CFA ? Nous contestons les 9 milliards de dette. La vérité est que le ministre des Finances, Amadou Bâ et le ministre de l’Enseignement supérieur, Mary Teuw Niane, ne s’entendent pas politiquement et financièrement. Et nous sommes en train de payer les pots cassés de cette situation. On verra si c’est 9 milliards Cfa ou 16 milliards CFA… », menace-t-il , sous le couvert de l’anonymat.

Donc entre la dette inférieure du ministre et la dette ou « vitesse » supérieure des enseignants, la bataille des chiffres ne fait que commencer.



Cliquez-ici pour regarder plus de videos