Leral.net - S'informer en temps réel

À Évian, les dirigeants du G7 espèrent remettre la guerre en Ukraine à l'agenda de Donald Trump

Rédigé par leral.net le Mardi 16 Juin 2026 à 10:44 | | 0 commentaire(s)|

La situation au Moyen-Orient est au cœur du G7 qui se déroule à Évian-les-bains. Mais ce mardi, ce sera la guerre en Ukraine qui dominera les débats aujourd’hui avec la présence de Volodymyr Zelensky.


À Évian, les dirigeants du G7 espèrent remettre la guerre en Ukraine à l'agenda de Donald Trump
Le programme du G7 ce mardi débutera avec un objectif pour de nombreux dirigeants : mettre un coup de projecteur sur l’Ukraine. Alors que le président Volodymyr Zelensky est arrivé au sommet ce mardi, une réunion doit se tenir sur la guerre qui secoue l’est de l’Europe depuis maintenant 4 ans.

Volodymyr Zelensky a été accueilli par son homologue Emmanuel Macron dans les jardins de l'hôtel Royal, au bord du lac Léman, où le sommet s'est ouvert lundi soir. Ils se sont ensuite assis pour un entretien bilatéral, avant de retrouver le reste des dirigeants.

Le président Zelensky espère, durant ce sommet, pouvoir s'entretenir seul à seul avec Donald Trump. La dernière rencontre entre les deux chefs d'État remonte à fin décembre dans la résidence du milliardaire américain à Mar-a-Lago, en Floride. Mais à défaut d'annoncer une réunion bilatérale, le président des États-Unis, accaparé ces derniers mois par le conflit avec l'Iran, a assuré lundi avoir eu « une très bonne conversation avec le président (Volodymyr) Zelensky et le président (russe Vladimir) Poutine » dimanche. « Et je pense que nous pouvons peut-être faire quelque chose », a-t-il ajouté, rapporte notre envoyé spécial à Évian, Julien Chavanne.

Six des sept dirigeants de ce club de pays industrialisés espèrent aussi convaincre Donald Trump de soutenir davantage l'Ukraine face à la Russie. De son côté, le président ukrainien a proposé une nouvelle idée à Donald Trump : une rencontre avec Vladimir Poutine aux États-Unis.

Ensuite, les dirigeants se pencheront bien entendu sur l’autre sujet qui cristallise le monde entier : le protocole d’accord entre les États-Unis et l’Iran. Un déjeuner de travail en présence des dirigeants de l’Égypte, du Qatar et des Émirats arabes unis - tous les trois impliqués dans le dossier, est prévu.

Paris et Londres poussent pour envoyer une mission de sécurisation du détroit d’Ormuz. Les navires français pourraient être sur place avant la fin de la semaine, selon Emmanuel Macron.

Mais la proposition a été fraîchement accueillie par Donald Trump. « Merci mais non merci », a répondu en substance le président américain qui pense avoir tout réglé avec Téhéran.

Annoncé ce week-end, on ignore encore les détails de cet accord et si c’est Donald Trump lui-même ou son numéro 2, JD Vance, qui le signera ce vendredi à Genève.

RFI