leral.net | S'informer en temps réel

A Ziguinchor, les travailleurs veulent surtout la paix en Casamance et la résolution de la crise scolaire

Le retour définitif de la paix en Casamance (sud) et la résolution de la crise scolaire sont les principales revendications des syndicats de la région de Ziguinchor affiliés à la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (CNTS), a affirmé le leader syndical Amadou Camara, lors de la célébration de la Fête du travail.


Rédigé par leral.net le Mardi 1 Mai 2012 à 15:23 | | 0 commentaire(s)|

A Ziguinchor, les travailleurs veulent surtout la paix en Casamance et la résolution de la crise scolaire
Les travailleurs de l’Union régionale des syndicats de la CNTS ont organisé un défilé, pour célébrer la Journée internationale du travail. Ils ont marché de la Bourse du travail (Boucotte Korenthas) à la gouvernance, dans la commune de Ziguinchor, où ils ont procédé à la traditionnelle remise de leur cahier de doléances aux autorités administratives.

L’Union régionale des syndicats de la CNTS demande au gouvernement de tenir des négociations avec les responsables des syndicats d’enseignants, afin de régler la crise scolaire marquée par la longue grève des enseignants.

La généralisation de la retraite à 60 ans pour le secteur privé, l’augmentation des taux des allocations familiales, la mise en place d’une caisse nationale d’assurance-maladie et l’augmentation des salaires sont au nombre des revendications de l’Union régionale des syndicats de la CNTS, a indiqué M. Camara, secrétaire général adjoint de cette organisation.

Les syndicalistes, tout en saluant la baisse des prix des denrées de première nécessité (huile, riz et sucre) par le gouvernement, demandent aux autorités d’étendre cette décision aux autres biens de consommation courante.

Ils se préoccupent aussi des ‘’blocages constatés dans les industries pourvoyeuses d’emplois décents‘’ à Ziguinchor, à la Suneor surtout (huilerie). Selon les syndicalistes, cette usine pourrait arrêter ses activités en raison de la production déficitaire d’arachide, lors de la dernière saison.

Ils en appellent à ‘’une large mobilisation‘’ des populations et du gouvernement pour sauver le tissu industriel local et tirer de la pauvreté de nombreuses populations.

APS