leral.net | S'informer en temps réel

A l’initiative d’ImagiNationAfrika : Un festival de maths pour booster la discipline au Sénégal

ImagiNationAfrika, le premier musée des enfants en Afrique organise un festival des maths. Une tournée dans les établissements intitulé « Marché Math » est organisé à cet effet. Le centre Maurice Guèye de Rufisque accueille le prochain « Marché Math » prévu les mercredi 15 et jeudi 16 avril à 10 heures.


Rédigé par leral.net le Dimanche 13 Avril 2014 à 15:08 | | 0 commentaire(s)|

A l’initiative d’ImagiNationAfrika : Un festival de maths pour booster la discipline au Sénégal
La structure ImagiNationAfrika organise depuis février dernier un festival des maths. Au total, 15 écoles primaires participent au programme « Nomadic Learning ». A travers cette tournée dans les établissements, ImagiNationAfrika propose un « Marché Math ». Au programme, des activités sur les maths qui ciblent les classes du CP au CE2. A travers des jeux, les élèves vont apprendre les maths de manière ludique.

En proposant aux enfants de jouer les rôles du vendeur, du client et du boutiquier, le « Marché Math » renforcera des compétences (connaître des unités de mesure, compter, calculer, résoudre des problèmes, faire une stratégie en équipe, identifier des motifs, etc.). Le programme proposera aussi la construction de fractales et d’autres activités.

A la fin des compétitions dans les écoles, le British Council/ConnectingClassrooms va accueillir le festival des maths les 23 et 24 avril. A cette occasion, les enseignants pourront présenter leurs propres jeux de maths élaborés dans leurs salles de classe.

Le fait d’appliquer les maths dans du concret tout en jouant va permettre aux élèves d'apprivoiser cette discipline, soutiennent les initiateurs de ce festival. A les en croire, en participant à l’événement, les potaches devraient être mieux équipés pour réussir à l'école sans avoir peur des maths!

ImagiNationAfrika est une association sénégalaise qui, depuis 2009, crée des opportunités centrées et adaptées aux enfants de 4 à 18 ans. « Nous sommes spécialisés dans l’aménagement d’espaces interactifs où les participants peuvent créer, résoudre des problèmes, explorer des thèmes, et apprendre par eux-mêmes » soutiennent les organisateurs.

Ils se disent convaincus que chaque enfant est naturellement Curieux, Intelligent et Capable. D’après eux, nos jeunes ont juste besoin d’opportunités pour activer leur potentiel.

Les partenaires de ImagiNationAfrika dans ce programme de « Nomadic Learning » sont : le British Council/ConnectingClassrooms, la Fondation Sonatel et l’Ambassade des Etats-Unis à Dakar.

Fadel Lo

Article paru dans « Le Témoin » N° 1160 –Hebdomadaire Sénégalais (AVRIL 2014)