leral.net | S'informer en temps réel

ABDOULAYE BATHILY À SES ALLIÉS DE BENNOO : «Nous n'avons pas le droit de créer les mêmes conditions pour qu'un autre charlatan vienne s'emparer du pouvoir»

Après le chef de file du Parti socialiste (Ps), Ousmane Tanor Dieng, c'était au tour, hier, du Pr Abdoulaye Bathily, Secrétaire général de la Ligue démocratique (Ld), de rassurer quant à la gestion de la problématique de la candidature au niveau de Bennoo Siggil Senegaal. Mais, il n'en lance pas moins un message à ses alliés : «Nous n'avons pas le droit de créer les mêmes conditions pour qu'un autre charlatan vienne s'emparer du pouvoir».


Rédigé par leral.net le Lundi 15 Novembre 2010 à 20:10 | | 0 commentaire(s)|

ABDOULAYE BATHILY À SES ALLIÉS DE BENNOO : «Nous n'avons pas le droit de créer les mêmes conditions pour qu'un autre charlatan vienne s'emparer du pouvoir»
«Notre calendrier n'a rien à voir avec celui de Abdoulaye Wade. Lui ne peut même pas être candidat. Nous travaillons de façon sérieuse, rationnelle. Je suis optimiste, parce que nous avons le sens des responsabilités». Telle est la réaction du Pr Abdoulaye Bathily par rapport aux divergences notées ces derniers temps dans Bennoo Siggil Senegaal relativement à la problématique de la candidature dans la perspective de la présidentielle. Le Secrétaire général de la Ligue démocratique (Ld), qui était l'invité, hier, de «Opinion» sur Walf Tv, d'expliquer : «Ce que nous allons faire, c'est ce que les Assises nationales ont déjà indiqué comme orientations. On les retrouve dans la charte de la gouvernance démocratique. Le travail qui a été fait dans le cadre des Assises nationales est inédit dans l'histoire du Sénégal. Nous allons approfondir ce travail, pour qu'au lendemain du changement de régime, nous puissions, secteur par secteur, immédiatement, nous mettre à la tâche. Il ne faut pas qu'il y ait des cafouillages». Et de souligner à l'endroit de ses alliés au niveau de Bennoo : «Moralement, nous n'avons pas le droit de créer les mêmes conditions pour qu'un autre charlatan vienne s'emparer du pouvoir et soumettre le peuple sénégalais au calvaire. Le sens de la responsabilité nous commande de tirer les leçons de ce qui s'est passé. Tous ceux qui sont d'accord sur un même programme vont aller ensemble. Il sera facile après de trouver une équipe».
Selon le chef de file de la Ld, «c'est déjà une très bonne chose» qu'il n'y ait pas «un charlatan» dans leurs rangs. «Ce n'est plus le temps des hommes providentiels. Ce dont nous avons besoin, c'est d'une équipe. Il faut qu'on ait le sens de la raison. Aucun leader, en dehors du consensus des Assises, ne pourra présenter un meilleur programme. Celui qui dit qu'il peut le faire est un charlatan», conclut le Pr Bathily.
En ce qui concerne l'acquisition d'un nouvel avion par Me Wade, le leader de la Ld parle de «scandale». «C'est une appropriation privée. Abdoulaye Wade a transformé le Sénégal en société familiale. Il y a trop de gaspillages d'argent. Depuis 2000, il y a un cycle de dépenses inutiles. L'argent public est jeté par les fenêtres. Ça ne peut pas continuer».


Barka Isma BA le populaire

(Plus d'informations demain sur leral .net)