Leral.net - S'informer en temps réel

ACTUALITÉ POLITIQUE : Senegal Bi Ñu Bokk s’indigne du duel au sommet de l’Etat pendant que les Sénégalais souffrent le martyre

Rédigé par leral.net le Jeudi 20 Novembre 2025 à 17:39 | | 0 commentaire(s)|

ACTUALITÉ POLITIQUE : Senegal Bi Ñu Bokk s’indigne du duel au sommet de l’Etat pendant que les Sénégalais souffrent le martyre

 
Le tandem Diomaye/Sonko gagnerait à savoir qu’il y a un temps pour tout et surtout des urgences qu’on ne peut reporter à plus tard. C’est la conviction de Barthélemy Dias et son mouvement Sénégal Bi Ñu Bokk. Le secrétariat exécutif permanent dudit mouvement s’est réuni ce mardi pour faire une analyse froide de la situation politique économique et sociale du pays. Barthélémy Dias et Cie font noter des dysfonctionnements dans le secteur de l’agriculture, la santé, l’énergie etc.
 
 
 
Le Secrétariat exécutif permanent (Sep) de Sénégal Bi Ñu Bokk s’est réuni ce mardi 18 novembre 2025 à Dakar, alors que le pays assiste à un duel au sommet de l’État, détournant l’attention des véritables urgences nationales : la cherté de la vie, le chômage massif des jeunes, la pauvreté rurale et une campagne arachidière déjà fragilisée.
Le Secrétariat exécutif permanent (Sep) de Sénégal Bi Ñu Bokk dénonce l’opacité persistante entourant le reporting de la campagne agricole et les comptes de la Sonacos, que l’État annonce vouloir relancer. Selon eux, à ce jour, seules 150.000 tonnes d’arachides, représentant 52 milliards F Cfa, ont été réceptionnés : un niveau très éloigné des ambitions affichées.
Ainsi, ils recommandent la mise en place d’un tableau de bord hebdomadaire sur les tonnages réceptionnés et les paiements effectués ; un mécanisme public de transparence sur les circuits d’achat, afin d’éviter les dérives constatées les années précédentes.
 
Santé : un budget 2026 incompatible avec les besoins des populations
 
Concernant le domaine de la santé, le Sep dit dénoncer la baisse de près de 19% du budget  prévu dans le projet de loi de finances 2026, «une contraction incompatible avec l’évolution démographique, les besoins épidémiologiques croissants et l’explosion des maladies chroniques. (…) Les annonces de nouvelles infrastructures ou de digitalisation ne sauraient masquer un désengagement budgétaire déguisé, accentué par des transferts administratifs qui n’améliorent en rien les ressources réelles des structures».
Pour ce qui est de l’énergie, Barthélemy Dias soutient que les faits contredisent les promesses. «Le Sep de Sbnb avait alerté sur le caractère irréaliste des annonces de baisse tarifaire. Les faits confirment cette mise en garde : la loi de finances 2026 prévoit une réduction de 30 à 40% des subventions énergétiques. Moins de subventions signifie des factures plus lourdes, sans aucune réforme structurelle de la production, du mix énergétique ou des pertes techniques», disent-ils, avant de faire noter qu’on promettait une baisse mais à la place c’est une hausse qui se prépare.
Sur un autre registre, Sénégal Bi Ñu Bokk dit s’être étonné du «congé» à durée indéterminée du Premier ministre alors que le pays traverse une crise financière historique et inédite. «Dans un régime présidentiel, un Premier ministre volontairement absent de l’activité institutionnelle en pleine tempête crée un vide dangereux et doit être considéré comme démissionnaire. Le pays a besoin de réponses et de travail, non de disparitions et d’attitudes enfantines qui écornent l’image de la République», déclare le Sep qui rappelle que la République n’est pas un théâtre d’ambitions individuelles. « Le président de la République, garant des institutions, doit protéger la magistrature, assurer la stabilité institutionnelle et garantir la transparence financière».
Concernant la crise sociale, Barth et Cie manifestent leur solidarité aux commerçants déguerpis sans solution ; aux sinistrés des inondations laissés à eux-mêmes ; aux producteurs d’arachide en détresse ;aux travailleurs du Btp paralysés par les arriérés de paiement  etc.
 
Nd. Kh. D. F
 
 



Source : https://www.jotaay.net/ACTUALITE-POLITIQUE-Senegal...