leral.net | S'informer en temps réel

AIDA MBODJI-AMINATA TALL : «La bataille du Baol» aura-t-elle lieu ?

Le Chef de l’Etat Me Abdoulaye Wade vient de nommer l’ancien Maire du Plateau, Abdoulaye Makhtar Diop au poste de Ministre d’Etat, Ministre de la Fonction Publique et de l’Emploi. Un Ministère que l’ancien Secrétaire Général de la Présidence, Aminata Tall n’a pas voulu occuper pour des raisons qui lui sont personnelles et propres.


Rédigé par leral.net le Mercredi 19 Janvier 2011 à 02:32 | | 7 commentaire(s)|

AIDA MBODJI-AMINATA TALL : «La bataille du Baol» aura-t-elle lieu ?
En nommant le Secrétaire Général des Socialistes Unis (SURS), Me Abdoulaye Wade veut-il faire comprendre à Aminata Tall qu’il est lui aussi dans une logique de confrontation sans pitié ? Et que désormais tous les coups sont permis et autorisés. Il est évident que le Président de la République ne laissera jamais Aminata Tall utiliser l’arme du chantage comme elle l’a fait depuis plusieurs années. L’ancien Maire de Diourbel n’a pas l’élégance des femmes actuelles. Si non comment, comprendre qu’elle organise une AG et convoque la presse pour uniquement insulter celui qui incarne la plus haute Institution du pays ?

Aminata Tall est la seule joueuse de l’équipe qui choisit son poste. Et pourtant, elle n’est pas la plus brillante, ni la plus compétente. Bien au contraire !

Le Chef de l’Etat détient par devers lui, assez d’éléments pouvant justifier la décision d’éloigner cette dame de la surface présidentielle. Certains parmi eux sont connus, d’autres ne le sont pas encore. Mais retenez encore une fois que le président Wade n’a pas apprécié la manière dont les fonds suédois ont été gérés par Aminata Tall. Elle a voulu faire un détournement d’objectif. Ce qui a irrité les bailleurs de fonds qui ont mis cet argent à la disposition du pays pour la réhabilitation du lycée Limamoulay.

Dans sa gestion des affaires présidentielles, Me Abdoulaye Wade avait beaucoup de reproches à faire à l’ancien Maire de Diourbel. A la présidence, elle a crée une situation sans précédent. Le Directeur de Cabinet Habiby Sy ne nous démentira pas. Lui qui a été écarté de la gestion des grands dossiers dans l’espace présidentiel. Aminata Tall voulait être partout. Elle pensait pouvoir tout gérer au détriment des autres autorités de cette Institution.

Il faut également signaler qu’elle a bloqué des dossiers de nominations de certains libéraux qui devaient être promis à des postes de responsabilité. On peut en citer le cas de Sara Sall Maire de la Communauté rurale de Malem Niany (Tambacounda). Beaucoup de Cadres libéraux ont vu leur CV disparaitre dans les bureaux du Secrétariat Général de la Présidence.

AMINATA TALL PARTIRA SEULE

L’ancien Maire de Diourbel, n’ose pas s’allier avec Idrissa Seck qu’elle dénigrait parce que ce dernier est griot. Elle sera à l’étroit dans le parti de Macky Sall qu’elle combattait sur le dossier du PNDL. Au sein du Pds, Aminata Tall n’a pas de base contrairement à Macky Sall et Idrissa Seck qui sont partis avec de grands responsables. Elle partira seule avec son mari peut être. Aujourd’hui, elle n’a aucune fonction nominative ou élective.

A Diourbel, elle a été lamentablement battue par Jacques Baudin. Dans le Mouvement des femmes du Pds, en dépit de son statut honorifique de Secrétaire Général, Aminata Tall ne compte pas 5 responsables femmes en sa faveur. Elle est contestée jusque dans sa propre famille. On se rappelle la marche des commerçants de Diourbel qui exigeaient son départ de la Mairie. N’importe quel membre de l’Ujtl de Diourbel peut battre Aminata Tall dans la Commune. Ce que le président a certainement compris.

FACE A AIDA MBODJI DANS LE BAOL
Contrairement à Idrissa Seck et Macky Sall qui étaient des Maires lors de leur fronde, Aminata Tall est politiquement nue. Elle est sans poids électoral. Dans le Baol, elle fera face à Aïda Mbodji qui ne fait pas cadeau à ses adversaires politiques. En 2009, lors des élections locales, Aïda Mbodji fait partie des rares femmes à gagner leur fief devant des listes dirigées par des hommes. Tous les hommes qui l’ont défié, ont oublié leur pantalon sur le champ de bataille. Suivez notre regard …

Au moment où les femmes du landerneau politique comme Aminata Mbengue Ndiaye, Aïda Mbodji et Aïssata Tall Sall gagnaient leur localité, Aminata Tall elle, se contentait d’une défaite historique.
La tâche ne sera pas facile pour celle qui prétendrait se présenter à la présidentielle de 2012. Elle va certainement s’appuyer sur son Mouvement de soutien. Me Abdoulaye Wade, pensait-il s’appuyer sur Aïda Mbodji en décidant d’engager la bataille contre l’ancien Maire de Diourbel ? Les deux dames risquent de s’affronter sur le terrain politique. D’abord, à Touba. Dans la cité religieuse, Aminata Tall contrôle un réseau. Mais face à Aïda Mbodji, elle aura un adversaire qui a fini depuis plus de 20 ans de mailler tous les foyers religieux de Touba.

Si le Chef de l’Etat joue «la carte Aïda Mbodji», Aminata aura du mal à poursuivre son bras de fer contre Wade. La «bataille du Baol» sera donc perdue d’avance pour elle. Mais le problème c’est que, Wade et Aminata, c’est comme «Marame ak Birane».

Bitimrew.net

(plus d'informations demain sur leral .net)


1.Posté par racine le 19/01/2011 12:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

encore un article sur commande. Aîda Mbodji est finie.Même si Wade semble perdre la tête, il sait au moins que l'auteur de son surnom"fantômas" ne représente plus que l'ombre d'elle même dans le Bambey, samedi passé elle administré à tout Bambey, qu'elle n'est même d'accord avec sa famille biologique, frères et sueurs .A l'occasion de prières pour son défunt "père", elle était la seule absente car ne s'entendant avec eux. Combien de PCR sont avec elle?

2.Posté par racine le 19/01/2011 14:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

juste pour poursuivre. Aîda Mbodji a atteint à Bambey un niveau d'impopularité sans précédent.Elle est vomie par la jeunesse,pourquoi depuis des année, elle est absente à toutes les activités de jeunesse.La communautaire des commerçants est sur le pied de guerre contre elle, pour la premiére fois dans l'histoire de Bambey, les commerçants ont observé une journée noire,les femmes ne sont pas reste, elle a boycotté leur quinzaine et fait plané des menace sur la cérémonie de clôture dans la Commune raison pour laquelle un détachement de gendarmerie a été dépêchée par le Gouverneur, elle a fait licencier 25 agents de la Mairie juste parce qu'ils ne la soutiennent pas, et pourtant ils sont tous militants du PDS. Tout le monde est au courant de son conflit avec le Préfet qui d'ailleurs n'assiste plus au Conseil Municipal.je terminerai par les Marabouts du département, aucun ne la fréquente plus et retenez que des Diguël sont donnés contre elle.

3.Posté par schwarzeraal le 19/01/2011 17:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je salue le courage de la dame tall de refuser de prendre n´importe quoi et n´importe comment,bobagné gnou yape´la dangaye woné foula ake fayda.elle est du genre rama yade ´bravo faites votre chemin madame tout en gardant votre dignité.

4.Posté par Naar le 19/01/2011 20:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

celui ki a ecrit cet article dil wakh deug

5.Posté par diool le 19/01/2011 21:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

article bi kiko bind defay dool
aminata dou moromou aida nawlowouko sax

6.Posté par tidiane le 19/01/2011 22:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

aida mbodj détient le record de la mobilisation dou mouromou aminata tall sakh

7.Posté par zagor le 20/01/2011 09:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Aîda mbodji est une arriére ptite fille de yirim mbadjick mbory un combattant est un digne fils du walo. GAINDE LA

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site