leral.net | S'informer en temps réel

ANNIVERSAIRE DE LA NUIT DU MANDINGUE : Mariétou Cissokho recueille une pluie de millions

La quatrième nuit du Mandingue, vendredi, à Sorano, a été l’occasion pour Mariétou Cissokho, la gardienne de la culture mandingue, de signer son retour. C’est avec un répertoire riche que la petite fille de Fatou Sakho a su reconquérir son public, qui l’a couverte d’argent et de cadeaux.


Rédigé par leral.net le Mardi 12 Avril 2011 à 03:56 | | 2 commentaire(s)|

ANNIVERSAIRE DE LA NUIT DU MANDINGUE : Mariétou Cissokho recueille une pluie de millions
La soirée tant attendue par la communauté mandingue du Sénégal s’est déroulée vendredi dernier au théâtre national Daniel Sorano, avec Mariétou Cissokho. La chanteuse, absente depuis un moment de la scène nationale, a voulu marquer son retour par un spectacle folklorique digne de son rang. Elle a ouvert la soirée sur une note de chanson de sa grand-mère, Fatou Sakho, à qui elle a rendu hommage. «Mawla», le titre de cette chanson, a captivé son public, tout en réveillant de nombreux souvenirs parmi les plus âgés.

Dans la même logique, Mariétou Cissokho a tenu à rendre hommage à Noumounkounda Kouyaté, grand ami et compagnon de sa grand-mère. Ambassadrice de la culture mandingue, la chanteuse a témoigné son respect aux communicateurs qui ont sauvegardé la tradition et la culture de cette communauté : Siga Sèye Coulibaly, Seynabou Cissé et feu Maguette Sow, pour qui elle a demandé à la salle d’observer une minute de silence, avant de leur dédier une reprise du titre «Miriamba».
De l’argent et des cadeaux, Mariétou Cissokho en a reçu énormément lors de la soirée. Famille, amis ou simples spectateurs, le public séduit a défilé devant la scène pour couvrir la chanteuse de chèques, d’argent liquide en grande quantité. Au bout du compte, Mariétou Cissokho aura récolté plusieurs millions durant cette quatrième nuit du Mandingue, même si le montant exact des millions qui ont plu sur elle reste inconnu. La chanteuse a aussi eu droit à une parure en or et une voiture dont elle a reçu les clés.

La chanteuse reçoit de l’argent, des chèques, une parure en or et une voiture

Les nombreux parrains et marraines de cette soirée n’étaient pas en reste. Car c’est à un véritable concours de ‘à qui mieux mieux’ qu’ils se sont livrés, au grand bonheur de Mariétou qui a été couverte de présents. Parmi ces parrains et marraines, il y avait Astou Wade, la nièce du président de la République, Moussa Sy, le député-maire des Parcelles assainies, représenté par une très forte délégation composée de femmes de sa commune, le chef de Cabinet du ministre de la Communication, Moustapha Guirassy etc.

Innover, Mariétou Cissokho l’a aussi fait lors de cette nuit qui fut très belle. Car elle a choisi comme marraines deux enfants. «Les enfants sont le futur du Sénégal et il faut les initier dès maintenant aux manifestations», dira-t-elle en présentant au public Marième Sow et Dieynaba Ndiaye, la fille du directeur de la 2Stv El Hadji Ndiaye. Elles étaient accompagnées de leurs mères et de leurs tantes. Mariétou Cissokho avait prévu pour son spectacle d’accueillir sur scène plusieurs artistes de renom, notamment Fatou Guéwel Diouf qui n’a pu faire le déplacement. Néanmoins, son confrère Djiby Dramé a su chauffer la salle avec sa femme, «Mama Jolie», au plus grand plaisir des fans.

Il faut noter que le spectacle qui devait démarrer à 21 heures n’a finalement commencé que vers 23 heures. Les chansons interprétées ont par ailleurs tirées en longueur, sans compter le défilé incessant des griots qui ont réclamé chacun leur tour au micro. La soirée s’est ainsi prolongée jusqu’au-delà de 3 heures du matin, obligeant les techniciens du théâtre national Daniel Sorano à rappeler à l’ordre les organisateurs en tirant les rideaux et en éteignant la lumière. C’est donc dans le noir que la chanteuse a interprété sa dernière chanson dédiée à son mari.

Anne Marie AGBOTON (stagiaire)
source Le Populaire

(Plus d'informations demain sur leral .net)


1.Posté par samba le 12/04/2011 09:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c'est honteux et indigne de voir des senegalais se comporter de la sorte .....pendant qu'il ya des gens qui n'arrivent pas à joindre les deux bouts l'on se permette de s'amuser avec des billets de banque ...l'état doit sévir et punir de tels actes ...voilà l'une des raisons pour lesquelles les africains ne sont pas respectés.

2.Posté par KHARAGNISTE le 12/04/2011 11:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

TOUT SIMPLEMENT DÉGUEULASSE AVEC SES POKHOTANES YOU SEUK YI AK KHESSAL BOU SALTÉ BI !!!!!

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site