leral.net | S'informer en temps réel

ANNONCÉE À LA PREMIÈRE ÉDITION DES JOURNÉES PASTORALES PRÉVUES AUJOURD'HUI À THIES : Mme Viviane Wade risque d'être boycottée par les éleveurs

La visite que l'épouse du président de la République, Mme Viviane Wade, envisage d'effectuer à Thiès aujourd'hui pour présider la cérémonie d'ouverture des Journées pastorales est trop risquée. Appelés à boycotter l'événement par leurs différentes organisations paysannes, les éleveurs pourraient observer ce mot d'ordre pour faire échec à l'initiative de l'Ordre des docteurs vétérinaires du Sénégal, organisateur de la manifestation.


Rédigé par leral.net le Dimanche 17 Octobre 2010 à 00:00 | | 1 commentaire(s)|

ANNONCÉE À LA PREMIÈRE ÉDITION DES JOURNÉES PASTORALES PRÉVUES AUJOURD'HUI À THIES : Mme Viviane Wade risque d'être boycottée par les éleveurs
La première dame du Sénégal, Mme Viviane Wade, doit en principe effectuer un déplacement à haut risque aujourd'hui à Thiès. Elle est attendue à la Promenade des Thiessois pour présider la cérémonie d'ouverture de la première édition des Journées pastorales qu'organise l'Ordre des docteurs vétérinaires du Sénégal, à 11 heures. Seulement, les responsables du Cadre de concertation des organisations professionnelles des éleveurs du Sénégal, qui regroupe quelque 32 structures, ont appelé au boycott de ces Journées pastorales. Les dirigeants dudit cadre ont tenu hier un point de presse dans l'enceinte même de la Société de gestion des abattoirs du Sénégal (Sogas) pour lancer ce mot d'ordre de boycott. «Nous appelons l'ensemble des 32 organisations du Cadre de concertation et même tous les éleveurs qui se respectent de ne pas mettre les pieds aux manifestations des Journées pastorales de Thiès», a déclaré Arona Bâ, président de l'Union nationale des éleveurs du Sénégal (Unes).
Exposant les raisons de cette radicalisation, Arona Bâ a indiqué qu'ils s'opposent à la présence de leurs membres à l’esplanade de la capitale du Rail parce que, dit-il, «il est inacceptable qu'une manifestation de ce genre soit organisée par des vétérinaires, des techniciens, au nom des éleveurs, sans le ministère, sans que ces derniers aient été informés». M. Bâ se veut clair : personne, aucun technicien, ni un vétérinaire ne peut parler au nom des éleveurs.

Les éleveurs disent non à la politisation du Cadre de concertation

Pour renchérir, Mamadou Fall Doudou, responsable des professionnels de la viande, prévient les initiateurs de ces Journées pastorales qu'ils n'acceptent pas d'être «utilisés par des tiers». Révélant qu'ils ont été informés, «il y a trois jours seulement», Doudou qui fait état de leur «surprise» a tenu à préciser : «l'élevage appartient aux éleveurs et non aux vétérinaires». Pis, fait-il remarquer, «il y a une volonté cachée de politisation des événements du secteur de l'élevage et du Cadre de concertation qui est apolitique». Quoi qu'il en soit, Mme Awa Diallo, membre du bureau, est ferme sur la question. «Tout éleveur qui fera le déplacement sur Thiès le fera à titre personnel et non au nom d'une quelconque organisation membre dudit Cadre de concertation. Comment peut-on organiser des Journées pastorales et les combiner avec une Assemblée générale (Ag) de l'Ordre des docteurs vétérinaires du Sénégal ?», se demande Mme Diallo. Pour Arona Bâ, «ce ni plus, ni moins qu'un manque notoire de respect à l'endroit des éleveurs du Sénégal». Allant plus loin, Mme Awa Diallo indique qu'il y a des gens qui sollicitent des financements pour organiser des journées au nom des éleveurs. «Il y a des gens qui veulent nous utiliser à d'autres fins. Nous sommes contre ces Journées pastorales», martèle cette dernière.


Abdoul Aziz SECK
le populaire

(Plus d'informations demain sur leral .net)


1.Posté par Dr FAlilou SENGHOR le 17/10/2010 17:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler



Bravo! On pourrait en profiter pour faire visiter Thiès au Haïtiens.
. C'est comme qui dirait un flirt entre l'hyène et l'âne.

Cela fait partie des priOrités, que de nous berner avec ces actes de Comédie puérile. Le FESMAN est -il proche ?

Cette parodie sordide est très coûteuse pour le Sénégal, mais le vieux préfère exploiter le malheur de Haïti.

Une centaine de Haïtiens, errant et payés pour venir faire de la figuration au Sénégal.
Espérons que L'Etat ne va pas se faire abuser par des affairistes censés lui livrer avec folklore des Haïtiens ahuris bénéficiaires de bourses .

Je connais personnellement beaucoup d'HAïTIENS valeureux, mais il y a une minorité d'entre eux qui sont de grands paresseux roublards devant l'Eternel.

Toutes ces gesticulations semblent procéder d'un complexe névrotique que la génération de WADE, nourrit vis a vis de Sédar SEnghor et surtout de Césaire qui a écrit " Cahier d'un retour au pays natal".

Et dire qu'on veut nous fourguer un de ses rejetonS .

Nous ne devons être en retard de 60 ans, avec cette parodie burlesque digne des années de la colonisation.


Vive la Nation sénégalaise.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site