leral.net | S'informer en temps réel

APR/Saint-Louis : Comment Daouda Dia a éteint le feu dans les communautés rurales de Ndiébène Gandiol, Mpal et Fass Ngom

Daouda Dia, questeur de l'Assemblée nationale, vient de terminer sa mission de supervision dans le Département de Saint Louis. Cette mission de réconciliation et de remobilisation des troupes de l’APR était parti pour échouer à cause des sensibilités et tendances qui se regardaient en chiens de faïences. Son comportement responsable et sa crédibilité ont contribué à la réussite de cette mission de l'enfant de Wendou Bosseabė.


Rédigé par leral.net le Mardi 4 Mars 2014 à 11:17 | | 0 commentaire(s)|

APR/Saint-Louis : Comment Daouda Dia a éteint le feu dans les communautés rurales de Ndiébène Gandiol, Mpal et Fass Ngom
D'abord à Ndiébène Gandiol rien ne présageait une issue heureuse de la réunion entre Lamine Diop et Harouna Sow. Ces derniers ont accepté de continuer la concertation avec une coordination regroupant les deux camps.

Venons-en à la commune de Mpal où les tendances entre Amadou Dièye et Saer Joe Gaye sont perceptibles à cause des dissensions profondes. Des positions radicales au début ont fini de céder la place à un consensus.

Le talent de médiateur avec un discours rassurant de Daouda Dia a convaincu l'assistance. Des prières ont été formulées à l'endroit du Questeur après que les deux parties ont convenu de confier la coordination collégiale à Amadou Dièye.

La communauté rurale de Fass Ngom a été la dernière étape de la mission du questeur et mandataire de l’Apr dans le département de Saint-Louis. Des banderoles, des pancartes, avec une mobilisation des grands jours, à l'honneur de Daouda Dia le superviseur. Les camps de M. Bâ, de Daouda sow et de Ibrahima Diaw ont refusé de lâcher du lest au début, ce qui augurait de chaudes empoignades dans la salle de conférence de la maison communautaire de Fass Ngom. Mais, le Superviseur Daouda Dia est revenu à la charge pour leur demander de faire abstraction de leur personne pour l'intérêt supérieur de l'APR.

Orateur hors pair, médiateur doublé d'une sincérité dans ses propos, le frère de Harouna Dia a fini par trouver un consensus entre les protagonistes. Ibrahima Diaw a été porté à la tête de cette coordination. Des prières encore pour le questeur avec une photo de famille ont sanctionné la réunion. Pour dire enfin que Daouda Dia est le seul superviseur qui a terminé sa mission sans anicroche dans tout le Département de Saint-Louis.