leral.net | S'informer en temps réel

APRES NEUF ANS DE BONS ET LOYAUX SERVICES COMME CHEF DE LA DIPLOMATIE SENEGALAISE : Gadio apprend son limogeage à la…télé

L’avocat Madické Niang a été nommé ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères en remplacement de Cheikh Tidiane Gadio qui quitte le gouvernement à la suite d’un réaménagement intervenu jeudi soir.


Rédigé par leral.net le Vendredi 2 Octobre 2009 à 01:38 | | 12 commentaire(s)|

APRES NEUF ANS DE BONS ET LOYAUX SERVICES COMME CHEF DE LA DIPLOMATIE SENEGALAISE : Gadio apprend son limogeage à la…télé

Wade reamenage encore son gouvernement:Cheikh Tidiane Gadio quitte le Cabinet, Madické Niang nouveau ministre des Affaires étrangères

Cheikh Tidiane Gadio n’a pas démissionné. C’est faux ! Le désormais ex-ministre des Affaires étrangères a appris son limogeage en suivant la télé comme tous les Sénégalais. Après neuf ans de bons et loyaux services. Remplacé par Me Madické Niang qui cède la Justice à Moustapha Sourang, Cheikh Tidiane Gadio, malgré ce limogeage brutal, demeure serein. Quelques minutes après avoir été informé de son limogeage par la télévision nationale, il s’est rendu nuitamment hier aux Affaires étrangères pour préparer ses dossiers. Et à ceux qui l’appelaient au téléphone pour lui témoigner affection et solidarité, il répondait invariablement : « je suis soulagé ».



« Il a démissionné ! ». N’ayant trouvé aucune raison valable pour justifier auprès de l’opinion, le limogeage brutal de Cheikh Tidiane Gadio de son poste de ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et son remplacement par Me Madické Niang qui cède la Justice à Moustapha Sourang (propulsé ministre d’Etat), voilà le bruit que des « gorges profondes » ont fait courir, hier, dans les rédactions. La manipulation était tellement grande que des ministres du gouvernement sont tombés dans le piège. Exemple : un ministre d’Etat a joint au téléphone le désormais ex-chef de la diplomatie sénégalaise pour lui poser une seule question : « Pourquoi as-tu démissionné ? ». Mais Cheikh Tidiane Gadio n’a pas rendu le tablier et l’autre « information », selon laquelle il serait le futur vice-président est peu plausible, et pour cause. Aussi incroyable que cela puisse paraître c’est à la…télé que l’ex-chef de la diplomatie sénégalaise, celui-là que le Président Wade qualifiait de « meilleur ministre des Affaires étrangères d’Afrique », a appris son limogeage ! Même pas un coup de fil pour l’avertir. En tout cas, pas au moment où nous mettions sous presse. Pourtant, lors de l’avant-dernier Conseil des ministres seulement, le même Cheikh Tidiane Gadio, qui était en Mauritanie, a été félicité, en son absence par le chef de l’Etat, pour son rôle dans le cadre du Millenium challenge account. L’histoire aura voulu que ce soit le même jour, où, en Conseil des ministres, le Projet de loi autorisant le président de la République à ratifier le Millenium Challenge Compact entre la République du Sénégal et les Etats-Unis d’Amérique était adopté, que Cheikh Tidiane Gadio laissait sa place à Me Madické Niang. Pourtant, quelques heures seulement avant cette nouvelle, Gadio avait assisté à la réunion du Conseil des ministres et s’était retrouvé plus tard aux côtés de Wade à l’immeuble Tamaro.

« Je suis soulagé »

Selon toujours des témoignages, lorsqu’il a appris son limogeage à la télé, Cheikh Tidiane Gadio, qui était sagement assis avec son épouse dans son salon en train de dîner, a fait preuve d’une grande sérénité. La preuve, quelques minutes plus tard, il quittait son domicile pour se rendre nuitamment au Ministère des Affaires étrangères, afin de préparer ses dossiers. Dans l’attente d’une passation de service. Aux nombreuses personnes qui l’ont appelé au téléphone pour lui apporter réconfort et solidarité, Gadio répondait : « je suis soulagé ». Certes, il a dû avaler beaucoup de couleuvres. La dernière en date, est sans doute celle qui l’a le plus marqué. Quand sa fille, Kadiatou, a été traînée dans la boue pour avoir demandé justice après avoir subi les assauts d’un « transitaire ». L’ampleur qu’on avait donnée à ce banal fait divers avait beaucoup affecté la famille Gadio, qui avait d’ailleurs sorti un communiqué dans la presse. L’As promet de revenir sur cette affaire, qui n’a pas encore révélé tous ses secrets.

Gadio s’était opposé à la nomination de Maïmouna Sourang Ndir à Paris

Tout ministre de Wade qu’il était, le chef de la Diplomatie sénégalaise ne manquait pas, à l’occasion, de « dire non au Président ». Ainsi, de sources sûres, Cheikh Tidiane Gadio s’était farouchement opposé aux nominations de Maïmouna Sourang Ndir à l’ambassade du Sénégal en France et à celle de Nafissatou Diagne à Kingston. A propos de madame Diagne, des sources sûres avancent que n’ayant pas de locaux, elle loge d’ailleurs toujours à l’hôtel aux frais du contribuable. Sur les raisons qui avaient poussé Gadio à refuser leurs nominations, le ministre des Affaires étrangères était persuadé qu’elles n’avaient pas le profil de l’emploi. Ces rébellions n’ont certainement pas été du goût du président de la République. Mais, il n’en avait cure. En intellectuel libre, il donnait toujours sa position quand il n’était pas d’accord.

Un réaménagement de façade

Les proches de Cheikh Tidiane Gadio sont persuadés que ce réaménagement n’est en réalité qu’un montage destiné à éjecter le ministre des Affaires étrangères de son fauteuil. « Ce réaménagement n’en est pas un. La seule finalité était de démettre Gadio de ses fonctions. Ce n’était pas la peine de faire tout ce cinéma », disent-ils. Et de préciser que depuis plusieurs mois, Cheikh Tidiane Gadio est combattu par des cercles proches de la Génération du concret qui voulaient qu’il leur vienne en aide politiquement. Ce que le chef de la Diplomatie avait toujours refusé. « Ils ont mis sur la table le fait aussi que ses principaux collaborateurs (Claude Absa Diallo, secrétaire général du Ministère et Mankeur Ndiaye, Directeur de cabinet) ne faisaient pas la politique.

Pourquoi Fatou Gaye Sarr a hérité des Biocarburants

Toujours dans le cadre du réaménagement, Amadou Tidiane Bâ, ministre de la Recherche scientifique, a été renforcé avec les Universités et les Centres universitaires régionaux (Cur) Fatou Gaye Sarr, ministre de l’Agriculture et de la Pisciculture, est aussi renforcée avec les Biocarburants. Ce dernier département était sous la tutelle du ministre de l’Energie, Samuel Sarr. Selon des sources, ce détachement des Biocarburants à l’Agriculture vise à rétablir une entorse, et pour cause. Même si les Biocarburants étaient sous la tutelle de l’Énergie, il n’en demeure pas moins que ses financements se trouvaient au niveau de…l’Isra. C’est, d’ailleurs, la raison pour laquelle le Ministère de l’Energie n’a fait aucune avancée dans le domaine des Biocarburants, depuis que ces derniers lui avaient été affectés.

C.M.G

Source : Lasquotidien.com

APRES NEUF ANS DE BONS ET LOYAUX SERVICES COMME CHEF DE LA DIPLOMATIE SENEGALAISE : Gadio apprend son limogeage à la…télé
Précédemment ministre de la Justice, garde des Sceaux, Me Niang est remplacé à ce poste par Moustapha Sourang, précédemment ministre de l’Enseignement supérieur, des Universités etv des Centres universitaires régionaux (CUR).

Voici les changements intervenus :

— Me Madické Niang, ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, en remplacement de Cheikh Tidiane Gadio

— Moustapha Sourang, ministre de la Justice, garde des Sceaux, en remplacement de Me Madické Niang

— Amadou Tidiane Bâ, ministre de la Recherche scientifique, de l’Enseignement supérieur, des Universités et des Centres universitaires régionaux (CUR).

— Samuel Amète Sarr, ministre de l’Energie

— Fatou Gaye Sarr, ministre de l’Agriculture, de la Pisciculture et des Biocarburants

Pape Alé Niang


1.Posté par Leuk le 02/10/2009 02:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Amusement, divertissement ou poudre aux yeux ?
Cette histoire de remaniement ministériel pendant que la maison prend l'eau de toute part, est sans nul doute encore, une de tes vilaines manières de vouloir coûte que coûte noyer ton poisson. A moins que tu ne prépares C.T. Gadio, le seul membre crédible de ton gouvernement de traîtres, pour en faire ton vice-président, maintenant que tu viens designer le decret de promulgation de la loi relative à la création du Vice-President.
Mais pour qui te connaît, il se pourrait encore que ce soit une autre poudre aux yeux des Sénégalais, ou un ignoble divertissement, une farce ou de la poudre aux yeux des Sénégalais, comme toi seul sais le faire.....Mais attention. Le peuple là n'est plus dupe déh....Eh Grand ?

2.Posté par ngaary le 02/10/2009 11:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pourquoi les autorités gardent le silence sur l'occupation de Baraff par le Mfdc. Depuis le jour de Korité le Mfdc occupe le village de Baraff situé tout simplement à 1 km de Ziguinchor, ce qui justifie le braquage au niveau de Mamatoro faisant un mort et quatre blessé. Depuis 1982 debut de la rebellion jamais le Mfdc n'a pu occupé un cm du territoire national, les militaires vivent douloureusement cette situation car ayant les mains liées par les politiques.

3.Posté par eva le 02/10/2009 11:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Gadio n’a jamais démisionné, c’est à la télé qu’il a appris son limogeage . Abdoulaye Diop sera viré dans les prochains jours , son remplaçant s’appelle Fallou Mbacké Diagne.

4.Posté par vive la revolution le 02/10/2009 12:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

wade a fait payer a GADIO POUR LE CHALLENGE MILLENIUM parceque KARIM WADE a remue le ciel et la terre pour participer son ministere a la signature de cet argent mais les americains ont refuse en lui disant que ils reconnaissent a MR dia et gadio qui representent l' etat du senegal,KARIM avait interompu maintes fois leurs reunions en disant que c' est le gouvernement du senegal qui vous parle et on l' accroche au nez ,ca reste un peu on allait perdre cet argent a cause des appels de karim ...voici le resultat WADE RENVOIE GADIO

5.Posté par le citoyen le 02/10/2009 12:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

certains sénégalais sont très émotifs et c'est pourquoi wade et sa clique se permettent beaucoup de choses;voilà que l'on s'émeut sur le départ de gadio,mais on prête beaucoup trop à ce garçon que wade connaît très bien pour l'ravoir fabriqué de toutes pièces et qui a fini par découvrir la très grosse tête de gadio;les spécialistes de l'image l'ont vu en superstar ne se retenant pas d autosatisfaction lors de la signature du mcc;Bour da fa fiir!
à dire vrai,gadio doit beaucoup aux diplomates chevronnés qu'il ya aux affaires étrangères et qui sont souvent frustrés par le traitement discrminatoire de gadio qui favorise ses parents et beaux-parents dans les missions diplomatiques;
je soupçonne aussi quelques dossiers au regard de la sortie du communiqué du conseil des ministres sur la corruption et des malversations:le pélerinage à la Mecque,le service des conférence u ministère des affaires étrangères sont de vrais mangeoires pour les proches de gadio dont un certain malik fall qui râfle tous les marchés avec un parc informatique impressionnant que détient ce chômeur sans métier ni fonction mais qui fait la loi aux affaires étrangères;Quant au pélerinage,c'est l'affaire des cousins,oncle,neveux,copains et copines de gadio!il a afait bombarder ambassadeur,chef des services financiers un de ses proches que tout le monde connait grand viveur;il a quatre épouses!

6.Posté par Senegalais d'espagne - appel a l'aide le 02/10/2009 12:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je cherche quelqu'un pour me faire un contrat de travail comme employe de maison afin d'avoir les papiers en espagne - revenu annuel 18000€. Il ne me manque plus que ça. Veuillez me contacter a difool1980@gmail.com.

Merci!

7.Posté par fytio nohy le 02/10/2009 12:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

maintenant que gadio et les siens aient fait la poche aux sénégalais, ils doivent tout simplement enjamber le fleuve pour mieux vivre chez eux leur nouvelle statut de riches. gadio a profité de l'incrédule de wade et surtout de la soumission génétique de politiques du pays pour se faire une situation, maintenant il faut espérer que que niang remette notre diplomatie au niveau que ce pays mérite.

8.Posté par MET le 02/10/2009 13:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

EST CE QU'IL NE SERA PAS LE FUTURE VICE PRESIDENT?
car gadio est intouchable

9.Posté par kheuss84 le 02/10/2009 15:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

hé mes amis il faut faire doucement dans les affaires de wade on ne sais jamais
tout ce que je sais moi c'est que Gadio me semble a mon avis un diplomate de grande posture mais peut etre qu'il ne satisfait plus son exellence le plus grand changeur de constitution.
en somme soyons prudent car dieu nous entend
wakh loo kham def loo kham boo teudé nélaw
wassalam........

10.Posté par domou rewmi le 02/10/2009 15:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je veux seulement savoir que faisait ta fille au dancing durant le mois de ramadan.

11.Posté par Teuss le 03/10/2009 04:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c est normal Dieu sort les hommes intégres du gouvernement et laisse les fumiers et enculé de merde dans le gouvernement pour que le jour ou on va leur faire la peau on s aura qui sont ils je trouve que c est une bonne chose qu Gadio quitte le gouvernement.
j aimerai qu il regagne l opposition s il aime vraiement le senegal comme il le dit mais il n est pas normal avec tout ce qu il sait qu il reste chez lui et n intervient pas dans de ce qui se passe dans sont pays.

12.Posté par jef jel le 03/10/2009 15:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Suivez la conférence publique du président TALLA Sylla dimanche 4 octobre à partir de 16H.
WWW.ALLIANCEJEFJEL.com
Suivez la conférence publique du président TALLA Sylla dimanche 4 octobre à partir de 16H.
WWW.ALLIANCEJEFJEL.com
Suivez la conférence publique du président TALLA Sylla dimanche 4 octobre à partir de 16H.
WWW.ALLIANCEJEFJEL.com
Suivez la conférence publique du président TALLA Sylla dimanche 4 octobre à partir de 16H.
WWW.ALLIANCEJEFJEL.com
Suivez la conférence publique du président TALLA Sylla dimanche 4 octobre à partir de 16H.
WWW.ALLIANCEJEFJEL.com
Suivez la conférence publique du président TALLA Sylla dimanche 4 octobre à partir de 16H.
WWW.ALLIANCEJEFJEL.com
Suivez la conférence publique du président TALLA Sylla dimanche 4 octobre à partir de 16H.
WWW.ALLIANCEJEFJEL.com

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site