leral.net | S'informer en temps réel

AUTONOMISATION DES FEMMES À KANEL: Rougui Bocoum, une force au service de ses pairs


Rédigé par leral.net le Jeudi 7 Août 2025 à 16:06 | | 0 commentaire(s)|

AUTONOMISATION DES FEMMES À KANEL:  Rougui Bocoum, une force au service de ses pairs
Le GIE Fédé Mamadou Baidy Bilel Bocoum est devenu, en seulement deux ans, un véritable label dans l’écosystème de l’autonomisation des femmes? grâce à la vision innovante de sa présidente, Rougui Bocoum.

En mettant à disposition deux millions de francs Cfa pour lancer les activités de ses membres, Rougui Bocoum a permis à de nombreuses femmes de la région de Kanel, de se lancer dans des projets de maraîchage et d’élevage. Aujourd’hui, ces domaines sont devenus de véritables piliers économiques pour ces femmes.

« Nous sommes très reconnaissantes envers Rougui Bocoum. C’est elle qui nous a ouvert les yeux », témoigne Athisa Kouro, secrétaire générale du GIE. Plutôt que de verser directement de l’argent, Rougui Bocoum a préféré investir dans des outils durables : acquisition de terrains, achat de matériel et mise en place d’un suivi rigoureux.

Le GIE est aujourd’hui actif dans plusieurs localités des régions de Matam et de Kanel. Il offre un accompagnement de proximité à ses membres et multiplie les formations pratiques.

Grâce à son époux, Mamadou Oumar Bocoum, linguiste de formation, une nouvelle dynamique s’est instaurée. Les femmes de Kanel disposent désormais de solutions concrètes pour sortir de la précarité.

Avec des antennes dans plusieurs villages et un nombre d’adhérentes en constante augmentation, le GIE aspire à devenir un acteur incontournable du développement local. L’objectif final de Rougui Bocoum : voir toutes les femmes de Kanel devenir autonomes.