leral.net | S'informer en temps réel

Abdoul Mbaye : "La démocratie sénégalaise est réelle et bonne à maintenir"

Le Premier ministre Abdoul Mbaye a souligné, lundi à Dakar, une démocratie sénégalaise "réelle, bonne à maintenir et à renforcer", avant de réaffirmer la volonté du président de la République, Macky Sall, d'avancer dans cette voie.


Rédigé par leral.net le Lundi 25 Mars 2013 à 21:56 | | 1 commentaire(s)|

Abdoul Mbaye : "La démocratie sénégalaise est réelle et bonne à maintenir"
‘’La démocratie sénégalaise est réelle, bonne à maintenir et à renforcer, voire même, parfois à figer dans certaines de ses dispositions actuelles ou futures’’, a déclaré le chef du gouvernement, en poste depuis avril 2012.

M. Mbaye a indiqué que cette posture démocratique était à conforter ‘’dans le souci d’éviter cette instabilité constitutionnelle que nous avons vécue au cours de ces dernières années’’.

Il présidait une table ronde sur la gouvernance, à l'initiative du groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar (BBY, majorité) à l’occasion de l'anniversaire de l'élection de Macky Sall à la présidence de la République.

De l’avis du chef du gouvernement, le président Macky Sall ne compte pas profiter des faiblesses de la Constitution et des institutions, mais il souhaite plutôt léguer à la postérité "une démocratie renforcée et corrigée de ces imperfections".

A ce sujet, a-t-il dit, le chef de l’Etat a eu recours à une large concertation et des consultations en confiant au président des Assises nationales, Amadou Mahtar Mbow, la Commission nationale de réforme des institutions.

‘’Le président de la République a pris un acte important en décidant de lui-même de réduire son mandat de sept à cinq ans’’, a ajouté son Premier ministre, précisant que ce geste n’est pas suffisamment mis en valeur, mais il est "exceptionnel" à l'ère des mandats illimités en Afrique.

‘’Non seulement dans un environnement africain où la tendance générale est de s’accrocher au pouvoir en augmentant le nombre de mandat ou le rallonger, il a lui choisi de réduire son mandat et cela n’est pas la moindre des ruptures’’, s'est-il félicité.

APS



1.Posté par thioub le 26/03/2013 09:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

l'essentiel est qu'il y'a la paix et la stabilité, le reste viendra au fur et à mesure, ce sont ces féneant du PDS qui ont tout bousillé.
merci monsieur Mbaye et à macky

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site