leral.net | S'informer en temps réel

Abdoul Mbaye : Un Premier ministre sur la sellette ?

Les relations entre Macky Sall et Abdoul Mbaye auraient pris ces derniers temps une tournure inédite dans leurs rapports jugés très bons jusque-là. La raison des premières bisbilles entre le chef de l’Etat et son Premier ministre est à chercher dans nombre de «dossiers» sur lesquels les deux hommes ont du mal à accorder leurs violons.


Rédigé par leral.net le Mardi 24 Juillet 2012 à 13:00 | | 4 commentaire(s)|

Abdoul Mbaye : Un Premier ministre sur la sellette ?
Selon nos informations, le Premier ministre aurait récemment eu un différend d’ordre gouvernemental avec le Président de la République. Selon toujours nos sources, contrairement aux précédents régimes, Abdoul Mbaye n’est pas un Premier ministre qui se plie tête baissée aux instructions du chef de l’Etat. Le fils de Keba Mbaye échange beaucoup et régulièrement avec Macky Sall et ne manque pas de lui dire son point de vue sur certaines décisions qui engagent le pays. Abdoul Mbaye doit faire à deux forces tapies dans l’ombre de Macky Sall : les proches collaborateurs du Président issus de l’Apr et Benno Bokk Yakaar.

Le Président Sall prend très souvent des décisions dictées par ses alliés politiques et qui n’agréent toujours pas le Premier ministre. Selon nos informations, Abdoul Mbaye s’en est ouvert à Macky Sall pour lui conseiller de tenir à distance certains de ses alliés politiques par rapport à la gestion du pays. Pour ne rien arranger, le frère du Premier ministre, Cheikh Tidiane Mbaye, vient de connaître son premier «clash» avec Macky Sall à travers la nomination de Pape Dieng comme Dg de la Senelec. Il n’est de secret pour personne que les frères Mbaye sont très proches et que Cheikh Tidiane a été pour beaucoup dans la nomination de son grand-frère au poste de Premier ministre. Derniérement, des militants de l’Apr ont poussé Abdoul Mbaye à réfléchir à son entrée en politique et à son intégration à l’Apr. Pour mieux l’amadouer ?

Le Premier ministre s’en est ouvert à ses proches et serait entré dans une phase de réflexion. Nos sources de nous indiquer que le Président Macky Sall ne serait pas contre une telle initiative et verrait d’un œil le renforcement de son parti par un cadre d’un tel acabit. Les relations Macky Sall-Abdoul Mbaye ne sont pas des plus mauvaises. Les deux hommes se vouent un respect mutuel, renforcé par leur «jeunesse» et leur vision managériale du pays. En interne, le Président Sall confie qu’il souhaite cheminer avec Mbaye le plus longtemps possible. Mais, le Premier ministre est un homme indépendant qui n’a pas quitté le privé pour jouer les marionnettes dans un gouvernement. Il veut peser dans les décisions et se montrent peu enclin à cautionner certaines décisions politiques. Il se dit que ses premières frictions avec Macky Sall surviendraient de là. Abdoul Mbaye est-il sur la sellette ? Les faucons du Palais l’ont à l’œil.

Xamle



1.Posté par bounkhatab le 24/07/2012 11:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mr le journaliste , est ce Macky ou Abdoul Mbaye qui vous raconte leur etat d'ame?Ou bien c'est del'inquisition pure?

2.Posté par etudiant le 24/07/2012 12:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ne faut pas seme la zizanie ..il faut forcement divergence d'opinion car macky n'est pas wade il l'a mis des homme incredule dans son gouveernement

3.Posté par l'home le 24/07/2012 12:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Hier, macky s'est fait accompagner par son Premier ministre pour présider la manifestation du PNUD au Méridien Président. Après quoi ils ont assisté ensemble à une réunion du comité de sécurité.
Au moment pour Abdoul Mbaye d'aller présider un conseil interministériel, il a recueilli les instructions du président de la République. Comme à l'accoutumée, ils se sont appelés plusieurs fois au courant de la journée. Il n'y a donc pas de crise du régime naissant qui se met peu à peu en place.

4.Posté par LAYE le 24/07/2012 12:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

De très jolis appartements, luxe et tout neuf pas encore habité à louer sur la V D N à des prix intéressants avec gardien.
Contact: 77 795 40 96

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site