leral.net | S'informer en temps réel

Abdoul Mbaye annonce la diminution des subventions agricoles

Dakar, 30 avr (APS) - Le gouvernement du Sénégal a opté pour une diminution des subventions, lors de la prochaine saison agricole, en réorientant les allocations vers l’accroissement des rendements et de la productivité, a annoncé mardi le Premier ministre Abdoul Mbaye.


Rédigé par leral.net le Mercredi 1 Mai 2013 à 01:17 | | 5 commentaire(s)|

Abdoul Mbaye annonce la diminution des subventions agricoles
''Le gouvernement a choisi de s’inscrire dans une démarche de subventions dégressives et une réorientation des allocations vers les acteurs qui participent à l’accroissement des rendements et de la productivité, notamment, les semences certifiées, les engrais de qualité et le matériel agricole de qualité’’, a-t-il dit lors d'un conseil interministériel.

La réunion consacrée à la prochaine saison agricole a réuni autour du Premier ministre, les membres du gouvernement, les partenaires techniques et financiers, les professionnels de l’agriculture et les opérateurs privés.

Le Conseil interministériel a fait des recommandations concernant les semences, les engrais, la lutte phytosanitaire, la réhabilitation des aménagements agricoles, le stockage, la conservation et la commercialisation des produits agricoles.

''S’agissant des semences et des engrais, il est recommandé au ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural de veiller à ce que les commissions de réception et de distribution au niveau national et local soient mises en place, avec un principe simple d'élargir au maximum pour qu’il y ait de la transparence’’, a indiqué Abdoul Mbaye.

Les participants ont suggéré de ''prendre des dispositions appropriées'', en relation avec les ministères des Forces armées, de l’Intérieur et du Commerce , pour empêcher la fuite des graines subventionnées vers les pays voisins.

Le Premier ministre a insisté, en collaboration avec l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) sur ''la mise en place d'un système fiable d’informations permettant d’établir des prévisions, une évaluation des productions correctes et fiables et un bon ciblage des produits subventionnés’’.

''S’agissant de l’équipement agricole, sur une instruction du président de la République, une ligne de crédit va être utilisée au Brésil. Elle va permettre le financement d’un lot important d’équipements‘’, a ajouté Abdoul Mbaye qui a plaidé pour la reconstitution du capital semencier.

‘’Quand on parle de capital semencier, on parle de semences certifiées (…). On doit accélérer la production de semences certifiées. Cela est nécessaire et on doit associer les gros producteurs‘’, a-t-il précisé.


BHC/AD

( Les News )


1.Posté par mballo le 01/05/2013 08:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les 70% des intrants(engrais surtout) traversent nos frontières limitrophes.Il est grand temps d'arrêter de telles pratiques,par la création de comités de vigilance au niveau de chaque département du pays et leur remettre des moyens de surveillance.

2.Posté par sarr le 01/05/2013 09:26 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Absolument il y a trop.de trafic hors frontière sur les intrants faut surveiller les frontières

3.Posté par Khaly le 01/05/2013 09:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il faut arrêter les subventions qui en réalité ne nourrissent qu'une minorité de revendeurs. Pour une bonne campagne agricole il faut que l'Etat écarte les organisations agricoles qui en fait ne sont que des parties politiques déguisés pour profiter des largesses de nos gouvernants.
Combien de producteurs autoproclamés disposent d'une exploitation agricole ?
Il faut étudier cette question pour planifier une bonne campagne agricole

4.Posté par max le 01/05/2013 11:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il faut donner les subventions directement aux paysans et non aux intermédiaires. Les pays les plus riches sont ceux qui subventionnent le plus leur agriculteur, avec des versements directs aux producteurs.
Salam

5.Posté par Bounkhatab le 01/05/2013 12:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

IL N Y A AUCUNE BAISSE DU PRIX DU RIZ.LES FONCTIONNAIRES DU MINISTERE DU COMMERCE NE FONT PAS CORRECTEMENT LEUR TRAVAIL. LE RIZ ORDINAIRE EST ACHETE CHEZ LE DETAILLANT DEPUIS 1 AN A 270 FRANCS LE KG , SI L'ETAT ANNONCE QU'IL LE DIMINUE ET AFFICHE UN MONTANT DE 280 FRANCS ( AU LIEU DE 208 FRS, DANS L'ARTICLE ), C'EST QUE CE GOUVERNEMENT NE FAIT AUCUN EFFORT POUR CONNAITRE EXACTEMENT LES PRIX APPLIQUES DANS LES BOUTIQUES.LE PREMIER MINISTRE ET SON MINISTRE DU COMMERCE DOIVENT PRENDRE CONTACT AVEC L'ASCOSEN DE MR NDAO, LUI AU MOINS , IL SAIT AU DETAIL PRES TOUS LES PRIX.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site