leral.net | S'informer en temps réel

Visite économique de Bassirou Diomaye Faye : Dispositif sécuritaire renforcé en Casamance


Rédigé par leral.net le Vendredi 19 Décembre 2025 à 14:11 | | 0 commentaire(s)|

Visite économique de Bassirou Diomaye Faye : Dispositif sécuritaire renforcé en Casamance
Du samedi 20 au jeudi 25 décembre 2025, le président de la République Bassirou Diomaye Faye se rendra en Casamance (Ziguinchor et Sédhiou). Cette tournée économique s’inscrit dans le cadre du suivi des politiques publiques et vise à s’enquérir de l’état d’avancement des projets structurants.

Conformément au Plan Diomaye pour la Casamance (PDC), consistant à impulser le développement durable dans la paix et la sécurité, le Chef de l’État échangera avec les acteurs économiques et les populations locales sur les enjeux de la région.

Pour les responsables locaux du Pastef, très proches du Premier ministre Ousmane Sonko, les enjeux sont ailleurs ! En effet, ils jugent cette tournée économique inopportune face aux urgences sociales des Sénégalais et aux revendications politico‐judiciaires formulées par les victimes et présumés martyrs de leur formation politique au pouvoir. D’où leur colère contre le Chef de l’État, qu’ils déclarent « persona non grata » dans leur localité.

Pendant ce temps, la coalition locale « Dio­maye Président » lance un appel républicain et citoyen aux populations du Sud, pour une mobilisation inédite, afin de réserver un accueil chaleureux au président de la République, Bassirou Diomaye Faye.

Pour justifier le rappel des troupes coalisées, les responsables de « Diomaye­ Président » disent que cette tournée s’inscrit dans une dynamique de justice territoriale et de redressement national, traduisant la volonté du Chef de l’État de réconcilier la Casamance avec les acteurs de développement. "Donc, vous conviendrez avec nous, que cette tournée économique du Président Bassirou Diomaye Faye, risque d’être mouvementée !"

Pour prévenir des troubles à l’ordre public, les autorités de la Police et de la Gendarmerie vont déployer un dispositif de sécurité exceptionnelle, sur l’ensemble du territoire régional.

Des renforts de la gendarmerie sur place

Des éléments de la Légion de Gendarmerie d’Intervention (LGI) en renfort, sont arrivés à Ziguinchor depuis mercredi. De même que des éléments du Groupement d’Intervention de la Gendarmerie Nationale (GIGN), une unité d’élite spécialisée dans la lutte contre le grand banditisme et la protection des personnalités. Comme quoi, la gendarmerie entend marquer son territoire en rase campagne. La Police ne sera pas en reste. Des éléments du Groupement Mobile d’Intervention (GMI) seront mis à la disposition du Commissariat de Police de Ziguinchor, pour renforcer la sécurité urbaine.

L’Armée jouera aussi sa partition de défense, le temps d’une tournée économique du président de la République, Bassirou Diomaye Faye. Car « Le Témoin » a appris que les unités du Commandement de la Zone militaire N°5, sont déjà consignées dans les casernes. Une chose est sûre, la Casamance, zone d’exception, sera encore sous un dispositif de haute sécurité.





Le Témoin

Mame Fatou Kebe