leral.net | S'informer en temps réel

Abdoulaye Diouf Sarr : « Le tourisme contribue à hauteur de 6,8% du Pib du Sénégal »

Le ministre du Tourisme et des Transports aériens affirme que le tourisme représente environ 7% du Pib du pays. Abdoulaye Diouf Sarr annonce également que 3 millions de touristes sont attendus au Sénégal d’ici 2023 avec deux objectifs intermédiaires en 2016 et 2018.


Rédigé par leral.net le Lundi 8 Juin 2015 à 10:48 | | 2 commentaire(s)|

Abdoulaye Diouf Sarr : « Le tourisme contribue à hauteur de 6,8% du Pib du Sénégal »
« La place du tourisme dans l’économie du pays est extrêmement importante. Il représente 6,8% du Pib du Sénégal et est donc le deuxième pourvoyeur de devises, après la pêche. Donc, le tourisme est un enjeu pour le développement économique », a déclaré le ministre du Tourisme et des Transports aériens lors d’une rencontre dénommée « Les vendredis de Supdeco », sur le Thème : « Vendre la destination Sénégal ».

Selon Abdoulaye Diouf Sarr, le Plan Sénégal émergent (Pse) est le seul projet qui encadre l’économie sénégalaise dont le tourisme occupe une place aussi importante. « Le Pse doit repositionner le tourisme. Parce que pour vendre le Sénégal, c’est faire en sorte que la destination soit présente à la compétition mondiale. Au-delà de la connaissance des produits, faire en sorte que le Sénégal ait un package de pays compétitifs », explique M. Sarr dont les propos sont rapportés par L'Observateur.

Ainsi, pour vendre la Destination Sénégal, le ministre parle d’une responsabilité globale. « Il y a une responsabilité publique et une responsabilité privée. Tout le pays est concerné. Même le chauffeur de taxi doit être un orienteur de clients. Mais nous avons beaucoup de difficultés sur le comportement, de manière globale, car la satisfaction du tourisme est fortement liée à la ressource humaine qui travaille dans les réceptifs », a indiqué le ministre du Tourisme.

D’ici 2023, environ 3 millions de touristes sont attendus au Sénégal. Mais déjà, en 2016, le pays va accueillir plus d’un million. « L’objectif du Pse, c’est de faire en sorte, en 2023, qu’on ait 3 millions de touristes avec deux objectifs intermédiaires. Le premier, c’est 2016 avec 1,5 million de touristes et le deuxième, en 2018 avec deux millions de touristes », a-t-il dit soulignant que cet objectif est réaliste. Pour y parvenir, l’Etat a mis sur la table une enveloppe de 5 milliards de francs Cfa pour la mise à niveau des réceptifs. Aussi, le gouvernement donne-t-il à l’Agence sénégalaise de promotion touristique (Aspt) une somme de 4 milliards.