leral.net | S'informer en temps réel

Abdoulaye Wade se félicite de la 'brillante victoire' de Barack Obama

Dakar, 5 nov (APS) - Le chef de l’Etat Abdoulaye Wade a adressé mercredi ses "chaleureuses félicitations" au nouveau président élu des Etats-Unis, Barack Obama, dont la "brillante victoire" constitue selon lui le symbole du rêve de Martin Luther King et du rêve de l’Amérique en général


Rédigé par leral.net le Mercredi 5 Novembre 2008 à 22:31 | | 0 commentaire(s)|

Abdoulaye Wade se félicite de la 'brillante victoire' de Barack Obama
’’Je salue l’événement historique que constitue votre succès, le symbole du rêve de Martin Luther King et du rêve de l’Amérique en général ainsi que la vitalité de l’idéal américain de démocrate que partagent nos deux peuples", écrit le président Wade dans un télégramme dont copie a été reçue à l’APS.

Barack Obama a été élu mardi 44-ème président des Etats-Unis d’Amérique, à l’issue d’une élection qui a vu, fait historique, la participation de 130 à 135 millions d’Américains.

Donné favori dans les sondages, Obama, 47 ans, a confirmé cette réalité dans les faits en gagnant avant terme 338 grands électeurs là où il en fallait 270.

Abdoulaye Wade a exprimé le souhait que le nouveau président américain réussira à satisfaire ‘’l’immense espoir’’ placé en lui par ses compatriotes, ‘’toutes races confondues, pour le redressement d’une économie au bord de la déconfiture’’.

"La tâche est immense mais je vous sais courageux, intelligent et volontaire pour réussir cet exploit’’, souligne le chef de l’Etat.

Il a ajouté que les Africains doivent plutôt aider Barack Obama à "réussir à redresser le pays qui, qu’on le veuille ou non, est au centre du monde tant du point de vue économique que politique et militaire".

Le président de la République a rappelé dans son message que le Sénégal et les Etats-Unis entretiennent des "liens d’amitié cordiale et de coopération multiforme fondés sur la confiance mutuelle et sur des valeurs (…) communes".

Assurant Obama de son "soutien personnel", Me Wade se réjouit d’avance de poursuivre avec lui "le raffermissement de ces relations privilégiées tant au plan bilatéral que multilatéral pour un monde de paix, de liberté et de justice".

Abdou Aziz Gaye

leral .net