leral.net | S'informer en temps réel

Abdoulaye Wilane demande aux jeunes de s’engager pour leur pays

Le maire de la commune de Kaffrine (centre), Abdoulaye Wilane a demandé aux jeunes de se lancer dans la politique afin de participer "activement" au développement de leur pays qui, selon lui, a besoin des compétences de tous ses fils pour se hisser dans le concert des grandes nations. Le responsable socialiste a fait cet appel lundi à Fadiouth où il participait, à l’invitation des jeunes de cette localité, à une manifestation culturelle dénommée "Nguel" (danses et chants sérères). Abdoulaye Wilane, parrain de cette manifestation, a animé une causerie axée sur la notion de classe d’âge et de responsabilité citoyenne, insistant sur ce que les jeunes peuvent faire pour rendre service à leur pays.


Rédigé par leral.net le Mardi 17 Août 2010 à 21:06 | | 2 commentaire(s)|

Abdoulaye Wilane demande aux jeunes de s’engager pour leur pays
"Nous devons nous interroger sur ce que doit être le rôle et la responsabilité de l’aîné, de l’adulte, dans le cadre de l’épanouissement de ces jeunes, aussi bien dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la formation, de la création de l’emploi mais aussi de la production, pour valoriser ces jeunes qui ont un rêve", a-t-il déclaré. Selon lui, "il faut qu’on donne aux jeunes, qui ont un rêve pour le Sénégal, l’occasion et les moyens de participer à la réalisation et la concrétisation du Sénégal dont ils veulent." Abdoulaye Wilane a rappelé aux jeunes que dans la vie, aucune génération n’a le droit d’assujettir à ses choix les générations à venir. "Engagez-vous ! Et pour vous engager, maîtrisez d’abord la science et les connaissances et, ensuite, sachez ce que c’est que la citoyenneté. Investissez le champ politique avec un idéal et un projet de société pour lequel vous vous battez", a-t-il lancé aux jeunes.

Mais, "dans le même temps, à nous autres de leur faciliter la tâche, le combat pour la transformation des conditions de vie des citoyens sénégalais, en commençant par leur donner les conditions d’avoir des pièces d’état-civil, des cartes nationales d’identité et en leur donnant l’occasion de s’inscrire sur les listes électorales", encore déclaré Abdoulaye Wilane. D’après lui, ces jeunes-là sont nés dans la pluralité. "Ils ne connaissent pas la pensée unique, la dictature, la xénophobie. Ils connaissent l’égalité, l’altruisme, la solidarité et c’est ce qui fait que la classe d’âge à un sens et une signification au Sénégal", a conclu Wilane.


Auteur: APS

Sahaba net


1.Posté par mbeur le 18/08/2010 00:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Sn dehors des considerations factuelles,en voila qui pose des questios ayant trait a des débats de société. Au SENEGAL,le discours politique .khoulo,saga,khakhar wala takhouran.Lui au moins invite a éviter la mort des PARTIS.IL faut renouer d'avec la formation idéologique et les débats d'idées.

2.Posté par belepe le 21/08/2010 08:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Felicitations Wilane, cette fois tu nous fais honneur en utilsant ta matiere grise...
C'est vrai que la voix de la raison atonné chez ce jeune. Il vaut mieux utiliser l'arme parti politique que celle qui mettrait notre pitogue en danger de derive...
Entierement de ton avis....
Mais les partis qui n'ont pas ete crees par le fossoyeur de la republique...

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site