leral.net | S'informer en temps réel

Absentéisme lors des travaux de commission au CESE : Aminata Tall tape sur la table

Les membres du Conseil Economique Social et Environnemental (CESE) ont reçu hier, des invitations à assister aux travaux de commissions, par leur Présidente Aminata Tall et des collègues. Elle rappelle à tout un chacun, la lourdeur de leurs responsabilités dans cette institution.


Rédigé par leral.net le Mercredi 27 Septembre 2017 à 09:53 | | 0 commentaire(s)|

Absentéisme lors des travaux de commission au CESE : Aminata Tall tape sur la table
L’absentéisme n’est pas seulement le fait des parlementaires ; leurs collègues du Conseil Economique Social et Environnemental marchent allégrement sur leurs pas. Hier, lors de l’ouverture de la deuxième session ordinaire 2017, leur présidente a mis le holà.

Dans son discours, Aminata Tall a invité les uns et les autres, à plus de responsabilités et à assister aux travaux de commissions. Car les fruits de leurs échanges, dit-elle, sont attendus par le président de la République et les populations.

En effet, les conseillers doivent plancher sur des sujets tels que l’analphabétisme, la prise en charge sanitaire du VIH, le pétrole et le gaz. « Nous avons encore du travail. Cette anticipation du président de la République sur la nécessité d’une pacification et de rassurer les populations sur l’utilisation future du pétrole pour les générations futures, doit être une saisine d’une importance capitale », a-t-elle dit.

Insistant sur la question du pétrole et du gaz, la Présidente a souligné que ce point constitue un enjeu de taille pour le développement du pays, car la distribution des ressources appelle la mise en place d’un cadre juridique clair, pour une grande transparence.

« C’est un appel que je lance en direction de l’ensemble du Conseil, pour ne pas banaliser ces questions et faire en sorte que la commission ad hoc bénéficie de la disponibilité totale du fruit de nos réflexions personnelles et collectives.

Chacun de nous représente une entité. Donc, nous avons l’impératif de voir, de faire en sorte que notre message soit le message de celui de nos membres, et pèse du poids que nous attendons de cette contribution. C’est important », a ajouté la présidente.

Qui a fait remarquer à l’assistance, que le président de la République Macky Sall saisit directement le Conseil Economique et Social, à chaque fois, après envoi du rapport annuel. Jamais, a-t-elle poursuivi, les conseils qui ont précédé, n’ont reçu de requête présidentielle.

Ngaydo Bâ, membre du Conseil, a été le premier, bien avant la présidente, à relever les cas d’absence notés lors des travaux de commissions. Il a interpellé ses camarades lors de sa prise de parole. « Il faut que les gens arrêtent de s’inscrire et de ne pas assister aux travaux. Soyons responsables », a-t-il rouspété.

Avant que la présidente Aminata Tall n’annonce que cette deuxième session ordinaire du CESE va durer deux mois.



Enquete










Hebergeur d'image