leral.net | S'informer en temps réel

Accés limité des femmes aux ressources financières


Rédigé par leral.net le Vendredi 29 Octobre 2021 à 11:47 | | 0 commentaire(s)|

Accés limité des femmes aux ressources financières
Malgré les progrès réalisés dans la promotion de l’égalité des sexes, certaines femmes sont toujours confrontées à des contraintes pour l’accès aux ressources économiques. C’est la conviction de la présidente de l’Union des femmes et chefs d’entreprise, Nicole Gakou.

Elle s’exprimait ainsi en marge d’un webinaire organisé hier par Think Tank Citoyen pour l’Afrique de l’Ouest,(WATHI), en collaboration avec l’Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement (AECID. Nicole Gakou estime que cette situation est due à un manque de communication des autorités. A l’en croire, beaucoup de femmes ignorent que ces ressources existent, parce qu’elles ne vont pas vers l’information économique.

L’autre élément, souligne-t-elle, est lié au critère d‘éligibilité. La plupart des femmes s’activent dans le secteur informel certes, mais dans la réalité, ce sont des informels formalisés, dans la mesure où elles paient des impôts indirects, a-t-elle relevé. Elle regrette toutefois la politisation des mécanismes d’accompagnement des femmes.

Elle souligne que son organisation est signataire de la convention de 1 milliard FCfa, et depuis bientôt un an, tous leurs projets sont sur la table de la Délégation à l’entrepreneuriat rapide (Der), sans aucune exécution. Elle se demande même s’il y a une réelle volonté d’accompagner leurs entreprises qui ont commencé avec 25.000 FCfa.






L’As

Ndèye Fatou Kébé

Titre de votre page Titre de votre page