Leral.net - S'informer en temps réel

Accusations contre Idrissa Seck : Akane Ndoye publie un démenti

Rédigé par leral.net le Jeudi 20 Novembre 2025 à 19:19 | | 0 commentaire(s)|

Une nouvelle réaction est venue alimenter le débat autour des critiques récemment formulées par Fadilou Keïta, directeur général de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), au sujet de la gestion du Conseil économique, social et environnemental (CESE) sous la présidence d’Idrissa Seck. Dans un communiqué rendu public, Akane Ndoye, président du mouvement Pencco Dekal […]

Une nouvelle réaction est venue alimenter le débat autour des critiques récemment formulées par Fadilou Keïta, directeur général de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), au sujet de la gestion du Conseil économique, social et environnemental (CESE) sous la présidence d’Idrissa Seck. Dans un communiqué rendu public, Akane Ndoye, président du mouvement Pencco Dekal Diender et ancien conseiller spécial auprès de M. Seck, a tenu à apporter un « démenti formel ».

« Par souci de vérité, je souhaite apporter un démenti formel aux accusations infondées formulées par M. Fadilou Keita », écrit Akane Ndoye, estimant qu’il est essentiel que « chacun puisse disposer d’une information exacte et transparente ». L’ancien conseiller affirme qu’aucun rapport de l’Inspection générale d’État (IGE) n’a mis en cause la gestion d’Idrissa Seck durant son mandat à la tête du CESE.

Cette mise au point intervient alors que les déclarations du directeur de la CDC ont suscité diverses réactions dans la sphère politique, ravivant les débats autour de la gouvernance des institutions publiques. Les critiques portant sur la gestion du CESE ont en effet été au cœur de plusieurs échanges récents, impliquant aussi bien d’anciens responsables de l’institution que des acteurs aujourd’hui engagés dans la vie politique nationale.

En rappelant son expérience au sein de l’équipe d’Idrissa Seck, Akane Ndoye se dit en mesure d’attester de la régularité des pratiques administratives durant la période concernée. Il assure qu’aucune observation défavorable n’a été formulée par les organes officiels de contrôle qui suivent le fonctionnement du CESE.

Pour l’heure, Fadilou Keïta n’a pas répondu publiquement à cette mise au point. Ce nouvel échange souligne toutefois la sensibilité persistante des questions liées à la transparence institutionnelle et à la reddition des comptes, dans un contexte où la gouvernance demeure un sujet central du débat public.



Source : https://xalimasn.com/2025/11/20/accusations-contre...