leral.net | S'informer en temps réel

Affaire ASER-AEE Power : Jean-Michel Sène prêt à collaborer avec la justice

Alors que le Pool judiciaire financier (PJF) a ouvert une information judiciaire dans l’affaire ASER-AEE Power, le directeur général de l’Agence sénégalaise d’électrification rurale (ASER), Jean-Michel Sène, affirme accueillir favorablement cette procédure. Il assure être disposé à collaborer pleinement avec la justice afin que les responsabilités soient clairement établies.


Rédigé par leral.net le Mercredi 19 Août 2026 à 11:40 | | 0 commentaire(s)|

Jean-Michel Sène salue l’ouverture de l’information judiciaire

L’affaire ASER-AEE Power franchit une nouvelle étape judiciaire. Dans un entretien accordé à L’Observateur, le directeur général de l’ASER, Jean-Michel Sène, a déclaré accueillir « favorablement » l’ouverture d’une information judiciaire par le Pool judiciaire financier.

Le responsable de Pastef estime que cette procédure s’inscrit dans la continuité des démarches qu’il dit avoir entreprises dès sa prise de fonction, le 10 juillet 2024.

L’arrêt des travaux et l’examen des documents

Jean-Michel Sène affirme avoir demandé, dès son arrivée à la tête de l’agence, l’arrêt des travaux liés au projet ainsi que la mise à disposition de l’ensemble de la documentation afin de procéder à un examen de sa gestion.

Selon lui, cette démarche répondait à un double objectif : sécuriser le projet et préserver les deniers publics.

Le directeur général de l’ASER affirme ainsi s’être battu « depuis le début pour que les faits soient établis et que les intérêts de l’État soient protégés ».

« Je ne me sens pas du tout visé »

Interrogé sur l’ouverture de l’information judiciaire, Jean-Michel Sène assure ne pas se sentir concerné par les investigations.

Il réaffirme au contraire sa disponibilité à collaborer avec les enquêteurs et la justice afin que « toute la lumière soit faite ».

Le DG de l’ASER souhaite également que les responsabilités éventuelles soient clairement établies, aussi bien au Sénégal qu’à l’étranger.

Une enquête « sans restriction »

Jean-Michel Sène appelle enfin à une enquête exhaustive. Il souhaite que les investigations puissent aller « partout où elle doit aller, sans restriction ».

L’ouverture de cette information judiciaire constitue ainsi une nouvelle étape dans le dossier ASER-AEE Power. Les investigations devront désormais permettre de déterminer les éventuelles responsabilités et de faire la lumière sur les conditions de gestion du projet.