leral.net | S'informer en temps réel

Affaire Madiambal Diagne : Sa famille et son marabout écroués, 12 milliards FCfa suspects, au cœur d’une poursuite

Le scandale financier autour de Madiambal Diagne prend une nouvelle tournure. Son épouse, ses deux fils et son marabout ont été placés sous mandat de dépôt, pendant que l’ex patron de presse s'est réfugié en France.


Rédigé par leral.net le Jeudi 2 Octobre 2025 à 11:08 | | 0 commentaire(s)|

.
Selon le quotidien "L’As", le juge du 1er cabinet du pool judiciaire financier a envoyé en prison Mame Bineta Diaby, épouse de Madiambal Diagne, leurs deux fils Mohamed et Saliou, ainsi que leur marabout Serigne Mor Mbaye.

Cette décision intervient après un rapport accablant de la CENTIF transmis au parquet, sur des flux financiers suspects liés à la SCI Pharaon, société familiale de Madiambal Diagne.

L’enquête révèle que plus de 12 milliards FCfa auraient transité entre 2021 et 2022, via cette structure dépourvue de compétences techniques, mais impliquée dans un contrat de sous-traitance avec Ellipse Projects, pour la construction de 69 bâtiments judiciaires et d’un hôpital.

D’après "L’As", le procureur a retenu les chefs d’association de malfaiteurs, escroquerie et blanchiment sur des fonds publics.