leral.net | S'informer en temps réel

Affaire Mountakha Voyage : un vaste réseau d’escroquerie démantelé à Touba


Rédigé par leral.net le Samedi 11 Octobre 2025 à 11:20 | | 0 commentaire(s)|

L’affaire Mountakha Voyage secoue la ville sainte de Touba. Les nommés Serigne Moustapha Mbacké, Serigne Fallou Faye et Mouhamed Marena ont été arrêtés pour trafic de migrants et escroquerie portant sur la somme estimée à 80 millions F CFA. Le trio a été interpellé par les éléments de la Division des investigations criminelles (DIC), rapporte Seneweb.

Selon les résultats de l’enquête, Serigne Fallou Faye avait monté, à Touba, une agence de voyages dénommée Mountakha Voyage. Dans ses activités, il proposait aux candidats des voyages vers l’Europe et les Amériques, moyennant à des sommes différentes. Au total, plus de 50 personnes ont été séduites par ces offres.

Les limiers de la DIC estiment que l’agence a encaissé plus de 80 millions F CFA remis par les victimes dans l’espoir d’obtenir un visa. Mais, leur rêve d’émigrer s'est vite effondré, les promesses n’ayant jamais été tenues, indique la même source.

Déférés au Pool judiciaire financier, leur dossier a été confié au juge du 3e cabinet d’instruction. À l’issue de leur audition, Serigne Moustapha Mbacké, Serigne Fallou Faye et Mouhamed Marena ont été inculpés, ce vendredi, pour association de malfaiteurs, escroquerie et tentative de trafic de migrants. Le magistrat instructeur a placé sous mandat de dépôt Serigne Moustapha Mbacké et Serigne Fallou Faye, alors que Mouhamed Marena a bénéficié d’une liberté provisoire.

Mame Fatou Kébé