leral.net | S'informer en temps réel

Affaire Petro-Tim: Abdoul Mbaye relance la polémique


Rédigé par leral.net le Lundi 19 Février 2018 à 11:34 | | 0 commentaire(s)|

L’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye a adressé une lettre en date du 13 février au procureur de la République, lui demandant de faire la lumière sur le contrat liant l’Etat du Sénégal à Petro-Tim Limited. Le président de l’Alliance pour la citoyenneté et le travail (Act) invite le parquet à ouvrir une enquête, notamment sur deux décrets qui attribuent des permis de recherche et d’exploitation à cette société.

Dans sa lettre dont le quotidien Walfadjiri s’est fait écho ce lundi, Abdoul Mbaye révèle que "ces deux décrets ont été signés en violation de la loi portant code pétrolier du fait d’inexactitudes d’une extrême gravité…"

"Vous conviendrez que jamais l’État du Sénégal n’a subi des pertes d’une telle ampleur du fait d’un ou deux actes administratifs. Aucune autre affaire ne mérite donc des enquêtes et poursuites davantage que celle décrite ci-avant", signale-t-il.

Expliquant sa démarche, Abdoul Mbaye, déclare avoir saisi le parquet au mot. "Le déroulement du procès dit de la Caisse d’avance de la mairie de Dakar rend la Nation attentive à votre forte préoccupation d’assurer la défense du bien public et de poursuivre ceux qui seraient suspecté de détourner à leur profit direct ou celui de tiers. C’est la raison pour laquelle j’ai retenu important d’attirer votre attention sur les faits d’une exceptionnelle gravité, qui méritent que les intérêts de la République soient diligentées", écrit-il.

 



Cliquez-ici pour regarder plus de videos