leral.net | S'informer en temps réel

Affaire Plan Jaaxay : La Justice ordonne la restitution de 9 milliards à Aïda Ndiongue


Rédigé par leral.net le Vendredi 3 Août 2018 à 08:21 | | 0 commentaire(s)|


Cliquez-ici pour regarder plus de videos
C’est l’épilogue d’un feuilleton vieux de 5 ans. L’affaire dit du Plan Jaaxay tire à sa fin avec cette décision de la Chambre d’accusation de la Cour d’appel. Cette dernière a ordonné la semaine dernière la restitution de près de 9 milliards à Aïda Ndiongue.

Selon «Les Echos » qui livre l’information, ces fonds représentent la contrepartie d’une souscription de bons du Trésor ivoirien. En pleine instruction du dossier du « Plan Jaxxay » dans lequel elle était poursuivie en même temps que Abdoul Aziz Diop, le juge d’instruction du deuxième cabinet avait demandé par commission rogatoire au juge d’instruction de Côté d’ivoire, la saisie des biens de la responsable libérale.

N’ayant pas demandé la suspension de cette commission rogatoire, le juge de la Côte d’Ivoire, ignorant que le dossier a été jugé et a fait l’objet d’un jugement définitif, a exécuté dernièrement avant d’envoyer l’argent qui était bloqué à la Cbao. Ce dossier du deuxième cabinet étant définitivement jugé, les conseils d’Aïda Ndiongue ont saisi la Chambre d’accusation pour récupérer les sous. C’est ainsi qu’après requête introduite devant la juridiction de recours, la mainlevée de cette saisie a été ordonnée. Du coup, l’argent va être restitué à Aïda Ndiongue.