leral.net | S'informer en temps réel

Affaire Softcare laissée de côté, le dossier des homosexuels privilégié : Quand le ministre de la Santé se “trompe d’objectifs”

Voilà presque deux mois qu’on bassine dans l’affaire Softcare, sans que le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique ne publie son rapport d’enquête. Dr. Moussa Diallo de l’Agence de la régulation pharmaceutique a alerté et dénoncé sur la dangerosité des produits Softcare, sans qu’aucune mesure ne soit prise. Il en est de même des activistes et féministes soutenus par le député Guy Marius Sagna, qui ont dénoncé et tenu des manifestations de protestation, pour dénoncer les produits Softcare.


Rédigé par leral.net le Jeudi 12 Février 2026 à 20:09 | | 0 commentaire(s)|

Malgré ces dénonciations, les couches et serviettes hygiéniques produits par l’entreprise Softcare sont encore sur le marché, alors qu’ils sont, dit-on, une menace, voire un danger sur la santé publique. Il en est de même pour l’Assemblee nationale, dont on attend toujours les conclusions de sa commission d’enquête dans l’affaire Softcare.

Contre toute attente, le ministère de la Santé et de l’Hygiène préfère aborder l’actualité marquée par l’affaire des homosexuels et la transmission du VIH. Devant la propagation du VIH Sida dans l’affaire Pape Cheikh Diallo, le ministère de la Santé a réagi illico presto, par un communiqué de presse. Contrairement à l’affaire Softcare où sa réaction était attendue, le ministère de la Sante et de l’Hygiène publique a tenu à rassurer les populations, que toutes les mesures nécessaires à la protection de la santé publique continuent d'être mises en œuvre, en collaboration étroite avec les acteurs sanitaires, communautaires et institutionnels.

Aussi, le Ministère a invité tout un chacun, à faire preuve de retenue, afin d'éviter toute stigmatisation, qui peut compromettre la continuité des soins et mettre des vies en danger, notamment celles d'enfants et d'adolescents nés avec le VIH et qui suivent des traitements essentiels à leur survie.

Et enfin, les services du ministre Ibrahima Sy réaffirme l'engagement de toutes les structures de santé à fournir des soins de qualité, dans le respect de la dignité humaine, de la confidentialité, de l'éthique et des règles déontologiques. Il appelle également à la responsabilité collective et à la solidarité nationale dans la lutte contre le VIH/Sida.

Ousseynou Wade