leral.net | S'informer en temps réel

Affaire West African Energy : Foncièrement contre de nouvelles manœuvres, les cadres du PLSS France défendent bec et ongles, Samuel Sarr

La Section des Cadres du Parti Libéral pour le Succès du Sénégal (PLSS) basée en France (Paris), a fermement dénoncé une tentative de modification frauduleuse du Registre de commerce de la société West African Energy. Dans une déclaration rendue publique ce jour, ces cadres pointent une manœuvre visant à évincer illégalement M. Samuel Sarr, actuel Directeur général et actionnaire de la société, au profit de M. Abdou Karim Diop.


Rédigé par leral.net le Lundi 12 Mai 2025 à 17:44 | | 0 commentaire(s)|

Selon la Section des Cadres, cette tentative s’inscrit dans le prolongement d’une "prise d’otage politique" dont M. Sarr serait victime. Les auteurs du complot, dénoncent-ils, auraient misé sur sa détention arbitraire, pour tenter de le remplacer à la tête de l’entreprise.

L'opposition formellement déposée devant le tribunal, met en lumière de sérieuses irrégularités. D’après les cadres du PLSS, M. Moustapha Ndiaye, qui avait perdu son mandat de Président du Conseil d'administration (PCA) de West African Energy, aurait agi en violation des statuts, en choisissant unilatéralement M. Diop, pour assurer la Direction générale. Cette décision aurait été prise lors d'une réunion du Conseil d’administration, qui s’est tenue en l'absence de plusieurs actionnaires, rendant ainsi nul tout quorum requis pour une quelconque modification du Registre de commerce.

« M. Moustapha Ndiaye ne pouvait légalement introduire dans le Registre de commerce le nom d’un Directeur général intérimaire, désigné provisoirement et sans l’aval des actionnaires », martèle la Section des Cadres. Elle fustige ce qu’elle qualifie de "farce", dénonçant une ignorance manifeste des règles de gouvernance d’entreprise.

Les cadres appellent par ailleurs M. Ndiaye, à se consacrer aux zones d’ombre qui persistent autour du scandale du riz de la COVID-19 et interpellent le procureur du Parquet financier, sur l’urgence d’ouvrir une enquête sur les exonérations fiscales frauduleuses portant sur plusieurs produits, dont le riz. Des pratiques qui, selon eux, ont coûté plus de 4.700 milliards de francs Cfa au Trésor public. Ils demandent également que la lumière soit faite sur la vente suspecte d’un terrain du camp Leclerc à l’IPRES.

Enfin, la Section rappelle le rôle déterminant joué par Samuel Sarr dans l'amélioration de l’approvisionnement énergétique du Sénégal. « Grâce à lui, les délestages appartiennent désormais au passé. Et avec le démarrage des activités de West African Energy, les Sénégalais peuvent espérer une baisse prochaine du prix de l’électricité », concluent-ils.