leral.net | S'informer en temps réel

Affaire des violences politiques à Matam : Le procureur sommé de s’expliquer

Le bras de fer entre le procureur Cheikh Diakhoumpa et ses supérieurs hiérarchiques dans l’affaire des violences de Matam est loin de connaitre son épilogue. En effet, d'après nos confères de Walf, une demande d’explication provenant de l’avocat général de Saint-Louis, Salobé Gning, a été adressé au procureur de Matam.


Rédigé par leral.net le Vendredi 14 Mars 2014 à 10:31 | | 3 commentaire(s)|

Affaire des violences politiques à Matam : Le procureur sommé de s’expliquer
Une démarche que les proches du procureur Diakhoumpa dénoncent vigoureusement Avant de la déclarer "nulle et non avenue". Ils soutiennent que "le statu quo, qui régit sa profession et résultant de la loi 1992, ne donne pas à l’avocat général le pouvoir de lui servir une demande d’explication". Toujours, selon eux, l’objectif de la hiérarchie est clair : "C’est de le pousser à commettre la faute pour, après, le sanctionner".

Mais, les proches du Procureur se disent sereins et réaffirment à qui veut les entendre que tous ceux qui sont impliqués dans les violences répondront dare-dare à la justice au risque d’y être contraint. "Car, il (le procureur) compte clôturer dès le début de la semaine prochaine le dossier. Parmi ceux qui refusent toujours de déférer à la convocation, l’on cite le président du conseil régional de Matam, Abdoulaye Dramé. Mais ce dernier, interrogé par nos confrères, dit n’avoir reçu aucune convocation. Quant à Farba Ngom, l’auteur des coups de feu qui avait refusé de répondre à la convocation, il a finalement été entendu mercredi dernier. De même que le maire de Matam et le Pca de la Sones, Mody Diaw.

LERAL NEWS