leral.net | S'informer en temps réel

Affaire du riz Covid-19: Rayan Hachem et Mohamed Dieng blanchis, la Haute Cour attend Mansour Faye


Rédigé par leral.net le Mercredi 5 Novembre 2025 à 14:10 | | 0 commentaire(s)|

Les importateurs de riz et l’ancien DAGE du ministère sortent libres. Le dossier se recentre sur l'ancien ministre Mansour Faye.

Dans le cadre de l’enquête portant sur la commande de riz destinée aux ménages vulnérables durant la pandémie de Covid-19, d’un montant de 2,749 milliards de francs Cfa, quatre personnalités viennent d'être blanchies. Les importateurs de riz Rayan (Rahan) Hachem, Moustapha Ndiaye et Mohamed Dieng, ainsi que Aliou Sow, ancien Directeur de l’Administration et de l’Équipement (DAGE) du ministère du Développement communautaire, ont bénéficié d’un non-lieu prononcé par le juge d’instruction.

Ce non-lieu signifie que la justice n’a pas réuni d’éléments suffisants pour permettre un renvoi en procès dans cette affaire de supposée surfacturation et détournement de fonds publics. Pour ces quatre mis en cause, il marque un tournant judiciaire décisif.

L’affaire bascule vers la Haute Cour

Reste le cas de Mansour Faye, ancien ministre du Développement communautaire, accusé d’association de malfaiteurs, corruption, détournement de deniers publics et prise illégale d’intérêt dans cette même affaire. Il avait été placé sous mandat de dépôt le 26 mai 2025, avant d’être remis en liberté sous contrôle judiciaire quatre mois plus tard, le 25 septembre 2025.

La Haute Cour de Justice, seule habilitée à juger les membres du gouvernement, doit désormais se prononcer sur son sort. Ses avocats, dont Me El Hadji Diouf, se disent convaincus que leur client bénéficiera à son tour d’un non-lieu.

« Le non-lieu pour Mansour Faye est évident, il doit tomber et il va tomber », affirme Me Diouf, cité par "L’Observateur".

Le Parquet ne lâche pas

Malgré le non-lieu accordé aux fournisseurs et à l’ancien DAGE, le Parquet a interjeté appel, prolongeant ainsi la bataille judiciaire. Une démarche qui témoigne de la sensibilité du dossier, tant sur le plan politique que judiciaire.