leral.net | S'informer en temps réel

Affaire l'opposant au Général Moussa Fall : Guy Marius Sagna relaxé


Rédigé par leral.net le Mardi 17 Juin 2025 à 10:59 | | 0 commentaire(s)|

Affaire l'opposant au Général Moussa Fall : Guy Marius Sagna relaxé
L’affaire qui opposait le Général Moussa Fall, ancien Haut Commandant de la Gendarmerie nationale sénégalaise, au député Guy Marius Sagna, a été vidée hier, lundi 16 juin 2025, devant la Cour d’Appel de Dakar. Ainsi, la juridiction a infirmé le jugement qui avait été rendu contre Guy Marius Sagna et qui le condamnait, le 14 octobre 2021, à trois mois de prison assortis du sursis et à payer une amende de 200 000 FCfa.

En d’autres termes, la Cour a purement et simplement relaxé le député du délit de diffusion de fausses nouvelles qui lui était imputé. D’après "Les Échos", repris par "Senenews", à la suite de cette décision de justice, Guy Marius Sagna a pris la parole pour rendre hommage à feu Me Cheikh Khoureychi Bâ, qui avait assuré sa défense en première instance, tout en adressant ses remerciements à Me Moussa Sarr. « Je rends hommage à Me Khoureychi Bâ, qui m’avait aussi défendu en première instance. Cette décision de justice est aussi un hommage posthume à ce géant du barreau sénégalais. Je remercie Me Moussa Sarr, mon ami et frère, un autre géant du barreau sénégalais, dont les plaidoiries, savoureuses délices, ont été mises au service du peuple sénégalais », a-t-il écrit sur sa page Facebook, rapporte "Les Échos".

Pour rappel, Guy Marius Sagna était accusé d’avoir jeté le discrédit sur la Gendarmerie nationale. Il avait, dans un post publié sur Facebook, accusé cette dernière d’être à la solde du président de la République de l’époque, Macky Sall. Toujours selon "Les Échos", ce post faisait suite à un voyage qu’il avait effectué à Pakour, dans le département de Vélingara, en compagnie de ses pairs activistes, pour dénoncer la grave spoliation foncière dont seraient victimes les populations locales. C’est au cours de ce déplacement que le député avait affirmé avoir été pris pour cible et avait publiquement mis en cause le Général Moussa Fall, qu’il accusait également d’agir sous les ordres de l’ancien président Macky Sall.

Mame Fatou Kébé