leral.net | S'informer en temps réel

Affaires politico-sociales du pays: Le Collectif des députés BBY de la Diaspora déplorent la vague de manifestations au Sénégal

Le Collectif des députés de la Diaspora / BBY rappelle que la promotion des Sénégalais de l’extérieur, occupe une place centrale dans la politique extérieure. Elle exprime une forte volonté du Chef de l’Etat d’impliquer la diaspora dans le processus de développement économique et social du pays, d’assurer sa protection et le respect de ses droits partout dans le monde.


Rédigé par leral.net le Lundi 29 Mars 2021 à 19:28 | | 0 commentaire(s)|

Affaires politico-sociales du pays: Le Collectif des députés BBY de la Diaspora déplorent la vague de manifestations au Sénégal
Les Députés ont tenu à considérer que les meilleures illustrations de cette volonté sont la prise en charge, à chaque fois que de besoin, des Sénégalais de l’extérieur, à travers l’érection de la Diaspora en 15e région du Sénégal, avec l’élection de 15 Députés à l’Assemblée nationale pour cette 13e législature, ainsi que la présence, l’implication de bon nombre des compatriotes de la diaspora dans les différentes structures étatiques.

Ainsi, ils ont également, magnifié à travers un communiqué, la mise en œuvre de la décision du Président Macky Sall, d’accompagner les Sénégalais de l’extérieur, victimes de la pandémie du COVID-19. En effet, à la faveur de cette décision du Chef de l’Etat, les Sénégalais de l’extérieur ont pu recevoir une aide financière leur permettant de surmonter les effets de la pandémie du coronavirus. Un Fonds de 12,5 milliards FCfa a été réservé pour leur prise en charge.

En outre, il y a lieu de souligner d’après eux, la mise en circulation, par la République du Sénégal, de nouveaux passeports biométriques, avec la mise en place d’un système de production ultramoderne de passeports biométriques. Ce système innovant, constate-t-on, a permis de remplacer un système de production de passeports vieux de dix ans.

C’est pourquoi, tout en saluant ces progrès notoires enregistrés dans la prise en charge des préoccupations des Sénégalais de l’extérieur, nonobstant les écarts qui restent à combler, les députés de la Diaspora plaident la consolidation et l’intensification des initiatives et des acquis, à la faveur des Sénégalais de l’extérieur.

Abordant la situation du climat politique et social, les députés de la Diaspora, après avoir déploré la vague de manifestations d’une rare violence qui a secoué le pays, avec un bilan macabre d’une dizaine de morts, s’inclinent devant la mémoire des disparus, présentent ses condoléances les plus attristées aux familles éplorées et souhaitent un prompt rétablissement aux blessés.

Affaire dite « sweet beauté »

A propos de l’affaire dite « sweet beauté » qui défraie la chronique, opposant deux citoyens d'égale dignité, au regard de la loi, et pendante devant la justice, ils sont d’avis que c’est dans une mobilisation populaire de sauvegarde de la paix, de la stabilité nationale que la justice puisse poser les actes, conduire les procédures et appliquer les dispositions de la loi, pour aboutir à la manifestation de la vérité.

Pour conclure, les députés de la Diaspora se réjouissent de l’appel prôné par le Chef de l’Etat, ainsi que les Chefs Religieux, au calme et à la retenue, pour un Sénégal mobilisé et motivé dans le ‘vrai combat du développement’.

Les Députés de la Diaspora/ BBY réitèrent leur confiance totale et leur disponibilité à son leader, le Président de la République, Macky Sall dans sa détermination et son engagement renouvelé, de servir le Sénégal.

Ils lancent un appel aux militants et sympathisants républicains, dont la mobilisation, à ce sursaut républicain, est une garantie certaine de leur attachement aux valeurs républicaines.

Enfin, les Députés de la Diaspora invitent toutes les forces vives de la nation, particulièrement celles établies à l’étranger, à saluer cette initiative du dialogue et d’ouverture lancée par le Chef de l’Etat et à y prendre part, sans préalable, dans l’intérêt de la nation.

A retenir que ledit collectif des Députés APR de la Diaspora est composé d’Aboubacry Diallo, d’Aboubacry Ngaidé, de Mor Kane Ndiaye, Mariama Badiane, d’Hamady Gadiaga, de Dienaba Sène, de Kory Ndiaye, de Binta Seck et de Modou Ndiaye.



Cliquez-ici pour regarder plus de videos