leral.net | S'informer en temps réel

Afrique : Inégale répartition du développement humain

Les avancées sur toutes les dimensions du développement humain en Afrique se confirment, s’améliorant au même rythme que dans l’ensemble des pays en développement.


Rédigé par leral.net le Mardi 2 Août 2016 à 14:48 | | 0 commentaire(s)|

 

 


 

 
 
L’écart se resserre entre les pays d’Afrique à niveau de développement humain faible  et ceux situés à l’autre extrémité. De même, le taux  de progression des pays d’Afrique ou les conditions en matière de revenus, de santé et d’éducation sont les moins bonnes est plus rapide que le taux de progression  moyen de l’ensemble des pays en développement. 
Mais depuis quelques années, le rythme baisse dans tous les pays africains par rapport aux niveaux soutenus obtenus entre 2000 et 2010. Cette évolution traduit une hausse  plus lente du revenu  par habitant par rapport  aux améliorations obtenues sur le plan de l’éducation  et de la santé.  Elle est préoccupante en tant que telle, puisque la plupart  des pays africains se situent encore dans  la catégorie « développement humain faible ». 
En termes de variations régionales, l’Afrique du Nord compte le plus de pays à développement humain moyen et élevé. L’Afrique australe et l’Afrique centrale  rassemblent  quant à elles des pays à développement faible et moyen. A quelques rares exceptions, la majorité des pays d’Afrique de l’Est et d’Afrique de l’Ouest appartiennent à la catégorie «développement humain faible». Il convient donc d’accélérer durablement les progrès obtenus, notamment dans les pays de cette catégorie.


lejecos



Cliquez-ici pour regarder plus de videos
Header Code Display Code