Leral.net - Sénégal
leral.net | S'informer en temps réel
International

Afrique: Voici le maître d’œuvre du futur siège de la CEDEAO

Rédigé par leral.net le Samedi 17 Mars 2018 à 10:10 |

Afrique: Voici le maître d’œuvre du futur siège de la CEDEAO

Un accord a été approuvé, mercredi 14 mars, par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Cet accord fait de la Chine le constructeur du futur siège de l’instance sous-régionale.

Dès la signature de ce contrat entre la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) et la Chine, le projet de construction d’un siège pour l’instance est entré dans sa phase opérationnelle. Il devrait coûter 31,6 millions de dollars.

Dans le détail, le plan de la nouvelle bâtisse comprend des bureaux et un centre de conférences, ainsi que des installations routières, du matériel électrique, des zones de stationnement et des postes de sécurité.

Ces dernières années, la Chine s’est beaucoup engagée dans la construction en Afrique. Ce pays est notamment l’auteur du siège de l’Union africaine à Addis-Abeba. Actuellement, des ingénieurs chinois sont sur le chantier de la construction d’un nouveau Parlement en République du Congo ainsi que la rénovation du Parlement du Gabon.

En janvier dernier, le journal français Le Monde avait accusé la Chine d’avoir installé des microphones dans le bâtiment de l’Union africaine lors de sa construction en 2012. Des accusations vigoureusement rejetées par Pékin qui les a qualifiées “d’absurdité” et “d’histoires sensationnelles”.

AUTEUR:

Afrique: Voici le maître d’œuvre du futur siège de la CEDEAO

Les tags : Afrique, CEDEAO, maître, Voici


● DIRECT

La télé et la radio en direct, sur Leral.net

72 chaînes du Sénégal, d'Afrique et du monde · 21 radios · gratuit

SENTVTFMRTS 1WALF TV2STVLERAL TVRTI2MFrance 24+63