leral.net | S'informer en temps réel

Agrandissement de l’hôtel Baobab de Somone : Afreximbank casque 18 milliards Cfa

25 millions de dollars soient environs 18 milliards de francs Cfa, est le montant que la banque panafricaine Afreximbank a dégagé pour financer l’agrandissement de l’hôtel Baobab que gère la Société Touristique de la Somone, SOTOUSO. Pour magnifier ce partenariat, une cérémonie officielle s’est déroulée jeudi dernier en présence du ministre du Tourisme et des transports aériens, du président de Afreximbank et du directeur général de l’hôtel Baobab.


Rédigé par leral.net le Lundi 3 Novembre 2014 à 05:00 | | 1 commentaire(s)|

Agrandissement de l’hôtel Baobab de Somone : Afreximbank casque 18 milliards Cfa
Le Directeur général de l’hôtel Baobab de la Somone, Jean Marie Gra, a reçu jeudi dernier le ministre du Tourisme et des transports aériens, Abdoulaye Diouf Sarr, M Ekra président de Afreximbank et son staff. Ils étaient venus inaugurer la grande salle de conférence ainsi que l’élargissement du réceptif. Bien que disposant d’environ 300 chambres et un personnel qui tourne autour de 300 agents en pleine saison, Sotouso a décidé de s’agrandir au grand bonheur des populations de la Somone.

Un élargissement du réceptif qui est rendu possible grâce à un prêt octroyé par Afreximbank à la SOTOUSO à hauteur de 25 millions d’euros soient environs 18 milliards de francs Cfa. Ce qui constitue une première en terme d’investissement depuis l’avènement de la deuxième alternance au Sénégal dans le secteur du tourisme qui est confronté à une forte récession.

Le ministre du Tourisme et des Transports aériens, venu présider la cérémonie, a profité de l’événement pour féliciter Jean Marie Gras de l’initiative ainsi que de sa collaboration avec Afreximbank. Il a également saisi l’occasion pour demander aux autres hôteliers de prendre exemple de ce partenariat qui a permis l’agrandissement des capacités d’accueil du réceptif les Baobabs. Auparavant, M Ekra, le président de Afreximbank, a renouvelé l’engagement de son institution à accompagner des initiatives de promoteurs africains similaires à celles de Sotouso. Ce, après que le Dg de l’hôtel a salué le soutien et l’accompagnement de l’institution panafricaine.

En effet, Afreximbank a décidé de poursuivre sa collaboration avec Sotouso qui, dans le cadre du développement de son réceptif, prévoit de construire 800 autres chambres. Un chantier qui nécessite un investissement d’un peu plus de 80 millions d’euros que Afreximbank promet de soutenir.

L’occasion de la cérémonie a été saisie par le directeur général de l’hôtel les Baobabs d’inviter le ministre du Tourisme à être l’interlocuteur des tours operators auprès du chef de l’Etat pour que les visas d’entrée ne soient plus effectifs afin de permettre aux touristes de priser la destination du Sénégal. Abdoulaye Diouf Sarr n’a pas été insensible à cette invite. Il a rappelé que le président de la République, au delà de la prorogation de la suspension de délivrance de visa touriste jusqu’en 2015, manifeste aussi la volonté d’approfondir la réflexion sur cette question.

La cérémonie a enregistré la présence des autorités administratives, politiques et coutumières du département de Mbour.