leral.net | S'informer en temps réel

Agrégation : Wade « ndaaré » (dernier) en 1970


Rédigé par leral.net le Lundi 5 Décembre 2011 à 08:27 | | 16 commentaire(s)|

Agrégation : Wade « ndaaré » (dernier) en 1970
Ceux qui en doutent peuvent se référer au journal officiel français du 10 janvier 1971 qui a publié l’arrêté du 16 décembre 1970 proclamant la liste définitive des admis au concours d’agrégation des facultés de droit et des sciences économiques organisé en France.
Abdoulaye Wade y est admis à titre étranger et classé 25 ème ex-aequo avec Pierre Du Harcourt, derrière l’Ivoirien Valy-Charles Diarrasouba, un autre africain arrivé 22 ème.
Quand il est avec les juristes, Wade se proclame économiste ; Quand il est avec les économistes il se veut juriste. Wade en était aussi à son deuxième essai pour l’agrégation.
La première fois, confiait-il, Senghor l’avait bloqué pour que Seydou Madani Sy devienne premier agrégé de droit au Sénégal avant lui. »



1.Posté par M Goudiaby des cadres libéraux de Bignona le 05/12/2011 09:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et vous qu'est ce que vous avez comme diplôme?
C'est le comble dans ce pays que des nullards puissent se prévaloir de leurs pseudo titre de journaliste pour tenter de répandre aux autres leurs carences. Wade est diplômé des universités françaises à une époque où le contexte colonial prévalait encore et on comprend alors qu' il a dû se défoncer pour se faire accepter par les Européens. Demander à ceux qui ont approché le Professeur Cheikh Anta Diop ils vous dirons tout ce qu'il a enduré pour faire admettre sa thèse.
Ce qui demeure c'est que lWade est mondialement connu et il le prouve éloquemment à la face du monde entier..
Les gens peuvent rester dans leurs petits bureaux à taquiner leurs claviers rien que pour sortir le mal qui leur ronge le cœur, cela ne fer rien au parcours élogieux est admirable de Wade.

2.Posté par zorg le 05/12/2011 09:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Wade n est pas un intellectuel... il a du achete ses diplomes: la preuve sa gestion de notre pays. peut etre que ses freres/allies francais lui ont donne ses diplomes....par exemple je ne serai pas etonne que sa femme soit apparentee a ses professeurs.
sa these d economie est vide et ne contribue absolument rien. il n est mondialement connu que pour ses frasques, comme par exemple essayer de corrompre un fonctionnaire international.
Autre chose ....ne comparez jamais wade a Cheikh Anta...Cheikh Anta eclipse meme votre Senghor...wade c est niveau licence c est tout.

3.Posté par hand AUJTL le 05/12/2011 09:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

MERCI GOUDIABY CES JOURNALISTES DE BASAR PENSE NOUS ORIENTER SELON LEUR INSTINTCT DE PRIMATE EN VOULANT DEVALUER LA VALEUR INTELLECTUELLE ET MORALE DE WADE! dans le contexte precolonial ou les sbires des colons font la pluie et le beau temps en donnant des diplomes ( seydou madani sy aidé par wade fut le premier agrégé de droit au sénégal!
les intellectuels du monde l'écoute avec ferveur et philosophie! personne ne peut lui apprendre du nouveau dans la marche du monde

4.Posté par bebe le 05/12/2011 10:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

M Goudiaby des cadres libéraux de Bignona yagui méére dé. Si c'est faux ou vrai tu n'as qu'à vérifier ses résultats sur le web. C'est facile. Je te donne le lien dans cinq minutes. Please fi kéne wakhoufi lou aye tamite.

5.Posté par Visiteuse le 05/12/2011 12:50 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour

Je ne suis qu'une visiteuse (irrégulieres) de vos lignes qui m'interesse à plusieurs égards même si le contexte social n'est pas le mien. Toujours est il que le contenu éditorial mérite un peu plus de recherche et substance et, comme j'ai pu lire plus haut; Vous devriez vous targuer d'avoir des personnalités pouvant prévaloir d'un tel niveau intellectuel. Ceci n'est en rien politique, c'est juste un constat surtout quand on sait le niveau intellectuel qu'on vous (ressortissants africains) octroie (à tord) dans nos pays occidentaux.
Soyez fier de ce que vous êtes...

6.Posté par Visiteuse le 05/12/2011 12:50 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour

Je ne suis qu''une visiteuse (irrégulieres) de vos lignes qui m''interesse à plusieurs égards même si le contexte social n''est pas le mien. Toujours est il que le contenu éditorial mérite un peu plus de recherche et substance et, comme j''ai pu lire plus haut; Vous devriez vous targuer d''avoir des personnalités pouvant prévaloir d''un tel niveau intellectuel. Ceci n''est en rien politique, c''est juste un constat surtout quand on sait le niveau intellectuel qu''on vous (ressortissants africains) octroie (à tord) dans nos pays occidentaux.
Soyez fier de ce que vous êtes...

7.Posté par mad le 05/12/2011 14:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

On peut s'opposer aux idées de Wade, on peut s'opposer à sa candidature.
Je m'oppose à ces deux choses. Quant à ses diplômes, faites attention. Ce n'est pas facile d'avoir des diplômes, encore moins l'agrégation Surtout en France où la sélection est très dure. A cela, il faut ajouter le contexte d'alors.
Je suis d'accord avec M. Goudiaby en ce qui concerne les diplômes et le contexte qu'il d'alors qu'il a évoqqués.
Mais je ne veux pas que Wade se présente en 2012. Je veux que le conseil constitutionnel rejette sa candidature. Nous devons faire tout ce qui légal et juste pour qu'il ne se présente pas en 2012.

8.Posté par mad le 05/12/2011 14:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

On peut s'opposer aux idées de Wade, on peut s'opposer à sa candidature.
Je m'oppose à ces deux choses. Quant à ses diplômes, faites attention. Ce n'est pas facile d'avoir des diplômes, encore moins l'agrégation Surtout en France où la sélection est très dure. A cela, il faut ajouter le contexte d'alors.
Je suis d'accord avec M. Goudiaby en ce qui concerne les diplômes et le contexte qu'il d'alors qu'il a évoqqués.
Mais je ne veux pas que Wade se présente en 2012. Je veux que le conseil constitutionnel rejette sa candidature. Nous devons faire tout ce qui légal et juste pour qu'il ne se présente pas en 2012.

9.Posté par VERITE le 05/12/2011 16:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ceux qui doutent des diplômes de Wade sont des jaloux, Wade est un intellectuel hors paire et personne ne peut nous dire le contraire.

10.Posté par VERITE le 05/12/2011 16:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Avoir l’agrégation en France n’est pas chose facile, beaucoup de gens veulent avoir ce diplôme sans succès.

11.Posté par VERITE le 05/12/2011 16:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Que Wade soit le premier et le dernier importe peu pour nous, l’essentiel c’est qu’il l’a eu.

12.Posté par VERITE le 05/12/2011 16:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les diplômes de Wade ne sont plus à démontrer, rares sont les leaders politiques qui ont ces diplômes.

13.Posté par VERITE le 05/12/2011 16:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C’est sa gestion qui nous intéresse et il gère bien notre pays, nous n’avons rien à lui reprocher

14.Posté par style le 05/12/2011 18:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

comme toujours les wade ns mentent rèk, moi finalement j'en ai l'habitude....certains meme disent que karim est directeur de banque à londres, d'autres que farba est diplomè dans une universitè italienne...mdrrrrrrr, senegal mo nèx

15.Posté par Femme le 05/12/2011 20:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

les sénégalais attendent que Abdoulaye Wade n'est plus pour reconnaître la grandeur de Sa personnalité. Il attendent qu'il soit soit tard pour nous citer Ce model. Wade n'est qu'un humain donc faillible mais choisi par des humains et élu par Dieu. Aussi étroits que peuvent être certains esprits, force est de reconnaître que sa tête est bien pleine. S'il existait deux (2) autres comme lui dans son entourage proche ou même dans l'opposition, je dis que le Sénégal aurait beaucoup avancé.
A l'auteur de cet article, je dis bravo puisqu'il nous a démontré combien Wade surplombe la majorité des soit-disant intellectuels. QUI CHOISIR APRES LUI ? QUI EST APTE A NOUS CONVAINCRE?

16.Posté par hugo le 05/12/2011 20:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

jusqu'en 1970,la coopération culturel permettait aux ressortissants des ex colonies de suivre les enseignements en AUDITEURS LIBRES et doc pas soumis aux rigueurs de la Séléction.
Et comme la première réforme de l'enseignement supérieure était en chantier,il fallait dégager les rats des Amphis et fermer le cycle.
In extrémiste,il était là depuis 1954.......la suite......
Salamoun

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site