leral.net | S'informer en temps réel

Agression contre des journalistes de Walf TV : le groupe Walfadjri dénonce et interpelle les autorités


Rédigé par leral.net le Samedi 24 Mai 2025 à 11:12 | | 0 commentaire(s)|

Agression contre des journalistes de Walf TV : le groupe Walfadjri dénonce et interpelle les autorités
Le groupe Walfadjri a vivement réagi après l’agression dont a été victime une équipe de reporters de Walf TV, envoyée pour couvrir une manifestation contre l’homosexualité dans l’après-midi du samedi 24 mai 2025. Selon un communiqué du groupe, les journalistes ont failli être lynchés par des manifestants en furie, avant d’être exfiltrés sous escorte policière pour regagner la rédaction.

Dans sa déclaration, le groupe Walfadjri condamne fermement ces actes qu’il qualifie de "barbares et lâches". Il tient à rappeler que les organisateurs et instigateurs de la manifestation seront tenus pour responsables de cette agression qui constitue une atteinte grave à la liberté de la presse et au droit à l'information.

« Fidèle à sa mission de voix des sans voix », le groupe réaffirme sa volonté de continuer à servir tous les segments de la société en toute responsabilité, rejetant toute forme d’intimidation. Il prévient que toute tentative de musellement de ses journalistes est vouée à l’échec.

Par ailleurs, Walfadjri se réserve le droit de porter plainte contre les auteurs identifiables de cette agression, et interpelle les autorités compétentes pour que lumière soit faite sur cet incident inacceptable.

Le groupe a également appelé les organisations professionnelles, notamment le Synpics (Syndicat des professionnels de l'information et de la communication du Sénégal) et l’APPEL (Association des éditeurs et professionnels de la presse en ligne), à réagir sans délai à travers un communiqué ferme de soutien et de dénonciation.

Cet acte, s’il reste impuni, constituerait un précédent dangereux pour l'exercice libre du journalisme au Sénégal.

Mame Fatou Kébé